AccueilCoupe DavisNadal écrase Tsonga

Nadal écrase Tsonga

-

Rafael Nadal s’est imposé face à Jo‐Wilfried Tsonga en demi‐finale de la Coupe Davis 6–0, 6–2, 6–4. L’Espagnol qualifie donc son équipe pour la finale face à l’Argentine ou la Serbie. L’Espagne est invaincue depuis 1999 à domi­cile en Coupe Davis.

Avec une première balle de service parfaite, et 100% de points gagnés après un premier service réussi, Rafael Nadal n’a laissé aucune chance dans le premier set à Jo‐Wilfried Tsonga qui était pour­tant bien rentré dans son match avec un ace sur le premier service de la rencontre. Mais, dès que les échanges durent, Nadal conclut, ou Tsonga commet la faute. Les jeux s’en­chaînent et Nadal se détache pour fina­le­ment l’emporter en 35 minutes, 6–0. A ce stade du match, Rafael Nadal n’a commis que deux fautes directes contre 17 pour Tsonga. La deuxième manche commence mieux pour le Français qui met son premier jeu du match. Mais l’Espagnol ne lui laisse pas le temps de prendre le large et il renchérit sur son service pour revenir à 1–1, puis à 2–2 après que Tsonga a gagné son service. L’Espagnol accé­lère alors la cadence et remporte quatre jeux de suite pour acquérir le deuxième set en 44 minutes 6–2. Le début du troi­sième set est le même que le deuxième, Tsonga mène même 3–2, mais l’Espagnol est plus en réus­site, il est commande du jeu et ne laisse pas de place au Français. Tsonga s’ac­croche jusqu’au bout (5–4) et oblige Nadal a servir pour le match. Il lui suffit alors d’une balle de match pour quali­fier son équipe pour la finale de la Coupe Davis.

Ainsi si avant le match, on pensait que Tsonga pouvait gêner l’Espagnol voire créer la surprise, cela n’a pas été la cas durant le match. Il a commis 50 fautes directes et n’a gagné que 54 points, contre 8 fautes directes et 99 points gagnés pour Nadal. Encore un match à sens unique après les défaites en simple de Richard Gasquet et Gilles Simon.