
Depuis New York où il assiste à l’US Open, Yannick Noah a dévoilé un groupe sans surprise en s’appuyant sur les hommes en forme du moment à savoir Jo‐Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Gaël Monfils, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert. Un choix logique pour défier la Croatie de Marin Cilic à Zadar (du 16 au 18 septembre). Le capitaine des Bleus a reconnu que le plus dur serait donc de trancher pour désigner le cinquième homme, soit le remplaçant. Un problème de riches. Le choix devra être fait entre Jo‐Wilfried Tsonga, qui reste le leader naturel des Bleus, Gaël Monfils, le meilleur Tricolore de 2016 et qui pourrait devenir le nouveau numéro 1 français, et Lucas Pouille, en pleine bourre et qui ne cesse de progresser. Voici ce qu’il faut retenir de l’annonce de Yannick Noah qui a expliqué ses choix dans une conférence de presse téléphonique.
Les titulaires annoncés au dernier moment…
« Pour l’instant, ils sont tous en train de préparer un quart de finale (Mahut et Herbert en double). C’est un moment exceptionnel, jamais trois Français n’avaient été en quarts de finale de l’US Open dans l’ère Open. J’attends la fin du tournoi. Evidemment si un joueur gagne l’US Open, il a de grandes chances d’être sélectionné ! (…) Lucas (Pouille) a toute ma confiance. Gaël (Monfils) est le joueur français qui réalise la meilleure saison. Jo (Tsonga) revient bien. C’est très difficile de se projeter pour savoir qui va jouer. »
La confiance comme meilleure préparation possible…
« On est tributaires du calendrier. Cette demi‐finale arrive après l’US Open. La meilleure préparation possible est de gagner des matchs. Je préfère récupérer un joueur un peu émoussé physiquement mais en pleine confiance que de devoir effectuer un travail de fond. Ils vont tous arriver en confiance, on va gérer la récupération. »
Son avis sur la Croatie…
« Ils ont un joueur, Marin Cilic, qui est très bien classé mais a subi une défaite précoce à l’US Open. Coric est blessé et on ne sait pas s’il va pouvoir jouer. Je me concentre sur mon équipe. Si on arrive dans les bonnes conditions et que l’on se donne à 100% quand on est ensemble, on est les favoris. »
Mahut et Herbert ensemble…
« Pourquoi séparer la paire alors qu’ils sont en quarts de finale et qu’ils défendent leur titre ? Aucune raison.
Je n’ai aucun problème concernant les résultats des Jeux Olympiques. Il suffit de regarder le programme des joueurs. Mahut et Herbert ont gagné Wimbledon puis joué en République Tchèque, cela pompe de l’énergie ! Ils sont arrivés émoussés aux JO et ils se sont faits surprendre. Oui c’est une déception, mais pas une catastrophe. »
Publié le mardi 6 septembre 2016 à 17:03