AccueilCoupe DavisNoah détaille ses choix

Noah détaille ses choix

-

Depuis New York où il assiste à l’US Open, Yannick Noah a dévoilé un groupe sans surprise en s’appuyant sur les hommes en forme du moment à savoir Jo‐Wilfried Tsonga, Lucas Pouille, Gaël Monfils, Nicolas Mahut et Pierre‐Hugues Herbert. Un choix logique pour défier la Croatie de Marin Cilic à Zadar (du 16 au 18 septembre). Le capi­taine des Bleus a reconnu que le plus dur serait donc de tran­cher pour dési­gner le cinquième homme, soit le rempla­çant. Un problème de riches. Le choix devra être fait entre Jo‐Wilfried Tsonga, qui reste le leader naturel des Bleus, Gaël Monfils, le meilleur Tricolore de 2016 et qui pour­rait devenir le nouveau numéro 1 fran­çais, et Lucas Pouille, en pleine bourre et qui ne cesse de progresser. Voici ce qu’il faut retenir de l’an­nonce de Yannick Noah qui a expliqué ses choix dans une confé­rence de presse téléphonique.

Les titu­laires annoncés au dernier moment…

« Pour l’instant, ils sont tous en train de préparer un quart de finale (Mahut et Herbert en double). C’est un moment excep­tionnel, jamais trois Français n’avaient été en quarts de finale de l’US Open dans l’ère Open. J’attends la fin du tournoi. Evidemment si un joueur gagne l’US Open, il a de grandes chances d’être sélec­tionné ! (…) Lucas (Pouille) a toute ma confiance. Gaël (Monfils) est le joueur fran­çais qui réalise la meilleure saison. Jo (Tsonga) revient bien. C’est très diffi­cile de se projeter pour savoir qui va jouer. »

La confiance comme meilleure prépa­ra­tion possible…

« On est tribu­taires du calen­drier. Cette demi‐finale arrive après l’US Open. La meilleure prépa­ra­tion possible est de gagner des matchs. Je préfère récu­pérer un joueur un peu émoussé physi­que­ment mais en pleine confiance que de devoir effec­tuer un travail de fond. Ils vont tous arriver en confiance, on va gérer la récupération. »

Son avis sur la Croatie…

« Ils ont un joueur, Marin Cilic, qui est très bien classé mais a subi une défaite précoce à l’US Open. Coric est blessé et on ne sait pas s’il va pouvoir jouer. Je me concentre sur mon équipe. Si on arrive dans les bonnes condi­tions et que l’on se donne à 100% quand on est ensemble, on est les favoris. »

Mahut et Herbert ensemble…

« Pourquoi séparer la paire alors qu’ils sont en quarts de finale et qu’ils défendent leur titre ? Aucune raison.
Je n’ai aucun problème concer­nant les résul­tats des Jeux Olympiques. Il suffit de regarder le programme des joueurs. Mahut et Herbert ont gagné Wimbledon puis joué en République Tchèque, cela pompe de l’énergie ! Ils sont arrivés émoussés aux JO et ils se sont faits surprendre. Oui c’est une décep­tion, mais pas une catastrophe. »