AccueilCoupe DavisQue souhaitez-vous pour la Coupe Davis ?

Que souhaitez‐vous pour la Coupe Davis ?

-

« La Coupe Davis est dépassée ! » Cette pensée traine dans la tête de plus en plus de joueurs du circuit ATP. Certains se sont mêmes exprimés sur ce point. Libres ou non de défendre les couleurs de leur pays, ce sont surtout les tennismen bien classés qui se plaignent du manque de cohé­sion entre le calen­drier ATP et celui de la Coupe Davis. Mais comment pourrait‐on le changer ?

Peut‐on affirmer que gagner la Coupe Davis est désor­mais facile pour un joueur du Top 10 ? Ce serait trop aisé, et pour­tant, on est tout proche de la réalité. Roger Federer, qui, on le sait, a toujours voulu mettre en avant sa carrière indi­vi­duelle, s’est tout de même motivé pour rajouter ce trophée à son palmarès. Résultat : il remporte la Coupe Davis avec Stanislas Wawrinka en 2014. Novak Djokovic lui aussi lorgnait sur la compé­ti­tion par équipes. Et quelques années plus tard, la Serbie repar­tait avec le trophée (2010). Le calen­drier est le prin­cipal problème d’après Novak Djokovic :

« Le calen­drier de la Coupe Davis est trop mal fait, surtout pour ceux qui sont en haut du clas­se­ment. Comment peut‐on faire les matches par équipes alors qu’ils se situent tout le temps juste après des tour­nois majeurs, comme Wimbledon ! En gros, si vous arrivez en finale d’un Grand Chelem, il faut oublier le déca­lage horaire, la fatigue, les bles­sures, la surface, et rejouer tout de suite sans broncher. »

Vers une complé­tion en deux semaines ?

C’est d’ailleurs ce qui est arrivé à Andy Murray ce week‐end. C’est même à moindre mesure, ce qui a empêché Richard Gasquet de jouer les simples face à la Grande‐Bretagne. Touché au pied, exténué par son parcours à Wimbledon, il n’a pas pu enchainer. Au final, trop de bons joueurs s’es­quivent de cette compé­ti­tion pour se concen­trer sur leur carrière person­nelle. Puis , à tour de rôle, chacun parti­cipe à la Coupe Davis quand son concur­rent direct n’y es pas. Faut‐il alors faire de la place dans le calen­drier et réserver une quin­zaine de jours à la coupe Davis. C’est ce que propo­sait Djoko en mars 2015 : 

« Et il n’y a pas que les joueurs qui sont concernés. Les spec­ta­teurs aussi en pâtissent pour voir leur équipe natio­nale jouer. Imaginons un instant une compé­ti­tion avec seize équipes, répar­ties en quatre groupes. Puis une finale avec les quatre meilleures équipes qui sortent des groupes. Avec un seul évène­ment concentré sur quelques jours dans l’année, on pour­rait faire venir les meilleurs joueurs du monde. Car chaque joueur aime repré­senter son pays, que ce soit à la Coupe Davis ou aux JO. Mais avec ce calen­drier, c’est impos­sible de le faire chaque année ! »

Pour lancer le débat, voici diffé­rentes propo­si­tions… On attend vos retours. Le débat est lancé !