Le quart de finale de Coupe Davis approche à grands pas. Comme il en a maintenant l’habitude, Arnaud Clément a l’embarras du choix pour aligner sa meilleure équipe face à la Grande Bretagne. À 48 heures du tirage au sort, donc du verdict, tentative de réponse…
Arnaud Clément aime avoir plusieurs compositions possibles. L’Aixois a souvent expliqué qu’il s’agissait d’un luxe dont il ne souhaitait pas se priver. Ce rendez‐vous prestigieux au Queen’s n’échappera pas à la règle. Et bien malin celui qui connaîtra la bonne composition que « la Clé » alignera ce vendredi. Fort d’un Wimbledon extrêmement convaincant, Richard Gasquet aborde ce quart de finale avec envie et en pleine confiance. Sa titularisation en simple ne semble faire gère de doute tant son jeu s’exprime à merveille sur gazon. Reste à savoir qui sera le deuxième joueur de simple.
Gasquet et Simon le vendredi ?
Gilles Simon peut venir brouiller les pistes. Oui, Gillou, auteur d’une saison sur gazon réussie avec une demi‐finale au Queen’s (tiens donc) et un quart de finale à Wimbledon, est un candidat légitime. Jo‐Wilfried Tsonga reste le leader naturel de cette équipe qui l’a souvent porté à bout de bras. Stoppé au troisième tour par le géant Ivo Karlovic à Londres, Jo arrive aussi dans une forme relative. Il reste que sa préparation sera optimale et son jeu est fait pour briller sur gazon. Mais au regard de la dynamique, le Niçois part logiquement avec un léger avantage même si son passé dans l’épreuve ne plaide pas en sa faveur. De plus, on penserait bien assister à un changement tactique entre le premier et dernier jour : pourquoi par exemple ne pas envisager Gilles Simon le vendredi et Jo‐Wilfried Tsonga le dimanche ?
Qui avec Mahut en double ?
Quid du double ? Avec Andy Murray en homme fort côté Britannique, ce point s’annonce décisif pour la qualification. Le capitaine des Bleus possède un spécialiste de la discipline et de la surface en la personne de Nicolas Mahut. Plusieurs possibilités s’offrent (encore) à Arnaud Clément. Mais si le capitaine choisit Gilles Simon en simple le vendredi, Jo‐Wilfried Tsonga pourrait être aligné aux côtés de l’Angevin. Le Manceau a souvent brillé en double : cinq rencontres pour cinq victoires. Cela ne reste que des suppositions. Seul Arnaud Clément connaît sa vérité…
Publié le mardi 14 juillet 2015 à 16:42