Gilles Simon lance parfaitement l’équipe de France ! Dans ce premier simple important, le Niçois, solide du fond du court, a fait exploser James Ward. Le numéro 1 tricolore s’impose facilement en trois petits sets, 6–4 6–4 6–1, et 1h47 de jeu. Avant le choc Tsonga‐Murray, les Bleus mènent 1–0 !
Ce premier match devait donner le ton du week‐end. Et Gilles Simon devait lancer les Bleus face à un adversaire, James Ward, largement à sa portée. Le Niçois n’a pas déçu. Si le début de match a été un peu poussif en concédant une balle de break après une double faute sur son premier jeu de service (qui sera la seule du match), Gillou fait le plus dur en breakant à 2–2 le Britannique. Derrière, le Frenchie conserve son avance.
Le scénario du deuxième set est presque un copier‐coller du premier. En concédant une fois encore son service très tôt (à 1–1), James Ward ne peut même pas s’appuyer sur cette arme pour faire douter Gillou, voire le pousser dans un tie‐break. Et à 5–4, au moment de conclure, Gilles Simon a même un peu de réussite. Mené 15–30, le juge de ligne annonce son accélération de coup droit dehors. Le challenge corrige et change tout : au lieu de sauver deux balles de débreak, il revient à 30‑A et conclut cette deuxième manche.
Le troisième set est un cavalier seul. Solide sur sa ligne de fond de bout en bout, le Tricolore a fait craquer son adversaire dès que l’échange s’installait (52 fautes directes pour Ward en trois sets et 1h47 de jeu). Sans jamais donner de rythme, Gillou a été dans sa zone de confort et réalise finalement une excellente prestation, à la hauteur de ses performances sur gazon en 2015. En corrigeant le Britannique, le Frenchie a même éteint le public du Queen’s. Avant le choc entre Jo‐Wilfried Tsonga et Andy Murray, les Bleus mènent 1–0. Jo va pouvoir jouer sans pression !
De votre envoyé spécial à Londres
Publié le vendredi 17 juillet 2015 à 15:30