AccueilCoupe DavisSuisse - Italie, Roger en sauveteur

Suisse – Italie, Roger en sauveteur

-

Roger Federer, bien que de retour seule­ment mercredi de sa campagne améri­caine qui l’a vu atteindre les quarts à Montréal, remporter Cincinnati et s’in­cliner en finale de l’US Open après une rencontre longue de plus de 4 heures face à Juan Martin Del Potro, prendra bien part au match de barrage de Coupe Davis oppo­sant l’Italie à la Suisse. 

On savait déjà que le numéro 1 mondial avait atterri il y a deux jours à Gênes, lieu de la rencontre face aux Italiens. Mais un doute planait quant à sa parti­ci­pa­tion, étant donnés tous les efforts endurés pendant le mois d’août, addi­tionnés au déca­lage horaire entre l’Europe et les Etats‐Unis, sans oublier le chan­ge­ment de surface (les matches se dérou­le­ront sur terre battue). Mais le Suisse a révélé aujourd’hui qu’il n’avait lui même jamais hésité à se jeter dans l’arène pour sauver son pays de la relé­ga­tion : « Je n’ai jamais eu le moindre doute quant à ma parti­ci­pa­tion. Les doutes ont été créés par les autres, certai­ne­ment pas par moi. Je dois faire avec le déca­lage horaire mais à part ça, tout va bien. » Le numéro 1 mondial a égale­ment souhaité balayer tous les doutes quant aux éven­tuelles diffi­cultés d’adap­ta­tion à la surface ou à l’en­chaî­ne­ment des efforts depuis le début du mois d’août. « J’ai dû faire pareil à une occa­sion après les Internationaux d’Australie. Je suis allé affronter la Roumanie sur terre battue et j’ai été en mesure de remporter chacun des trois points. J’espère pouvoir le faire encore. »

Il est évident que la parti­ci­pa­tion du numéro 1 mondial risque de rendre la tâche des hommes de Corrado Barazzutti encore plus déli­cate, sachant que Federer devrait être aligné en simple et en double aux côtés de Stanislas Wawrinka, avec qui rappelons‐le, il avait été sacré cham­pion olym­pique à Pékin en août dernier. Le capi­taine italien refuse cepen­dant de se laisser abattre : « C’est une compé­ti­tion à part, il y a souvent des résul­tats étranges en Coupe Davis, nous sommes très motivés. Nous n’al­lons pas rentrer sur le court déjà battus. On va donner le meilleur de nous‐mêmes. » L’équipe trans­al­pine devra effec­ti­ve­ment tout donner pour espérer contre­carrer les plans de Séverin Luthi, chef de bord du bateau suisse. Andreas Seppi (59ème) et Simone Bolelli (64ème) seront alignés en simple tandis que Fabio Fognini (86ème) et Potito Starace (90ème) dispu­te­ront le double. Un chal­lenge de taille donc quand on connaît la compo­si­tion de l’équipe adverse : Roger Federer (1er) et Stanislas Wawrinka (22ème).

Demain, à partir de 12 heures, c’est Andreas Seppi qui ouvrira le bal face à Stanislas Wawrinka. Suivront ensuite Roger Federer et Simone Bolelli.