Comme cela était pressenti, Jo‐Wilfried Tsonga a annoncé en conférence de presse, qu’il mettait fin à sa saison suite à une blessure au genou qui le poursuit depuis cet été. Le Manceau ne sera donc pas du voyage à Belgrade pour le finale de Coupe Davis face à la Serbie, du 3 au 5 décembre.
« Je ne pourrai pas jouer Bercy et la Coupe Davis à cause de la blessure de Montpellier. C’est un peu une rechute de ma blessure de cet été. J’ai une inflammation du tendon rotulien. A Wimbledon j’avais arraché quelques fibres. A Montpellier, sur un de mes matches, mon tendon a de nouveau lâché. En continuant ma saison, je ne sais pas à quelle hauteur je me serais pénalisé. J’aurais pu peut‐être jouer avec des anti‐inflammatoires, mais je prenais le risque de ne pas rejouer pendant six mois ou plus et c’est un risque que je ne pouvais pas prendre, même pour la finale de la Coupe Davis. Je ne sais pas à quelle hauteur j’aurais pu supporter la douleur, si j’aurais ou être à la hauteur pour l’équipe de France ou dans quelle mesure cela m’aurait handicapé pour la suite. Je suis parti sur une période d’arrêt de six semaines. Je ferai dans six semaines des examens de mon tendon. Pour Belgrade, je ferai ce que le capitaine veut que je fasse. Je peux y aller avec grand plaisir. Je suis au service de l’équipe. »
La carrière du protégé d’Eric Winogradsky n’est qu’une longue succession de blessures. Après son hernie discale, diagnostiquée en 2005, Tsonga n’est jamais arrivé à suivre le rythme qu’impose le circuit professionnel , durant toute une saison. Et même s’il est incontestablement un champion plein de volonté qui arrive à revenir à son meilleur niveau à chacun de ses retours, la blessure aura cette fois‐ci eu raison du n°1 Français.
Publié le mercredi 3 novembre 2010 à 11:09