Jo‐Wilfried Tsonga s’en est sorti ! Le Manceau a eu toutes les peines du monde à se défaire du Hollandais Thiemo de Bakker pour apporter le point de la victoire à l’Equipe de France. Mais l’essentiel est assuré, et les Bleus ont bel et bien sauvé leur place dans le groupe mondial.
Ce fut dur et éprouvant, mais Jo s’en est sorti. Après un premier set très disputé qui avait vu le Français remonter d’un break pour finalement l’emporter au jeu décisif, Thiemo De Bakker sembla marquer sérieusement le pas. Ce dont le Manceau profita à merveille puisqu’il s’empara de la manche 6⁄2 après avoir pris par deux fois le service de son adversaire. On pouvait penser que le plus dur était fait, mais c’était sans compter sur l’incroyable volonté du numéro 1 Hollandais. Allant provoquer la chance, frappant de toutes ses forces dans chaque coup droit, touchant les lignes un certain nombre de fois, De Bakker empocha la troisième manche 6⁄3. Relancé, le Hollandais enflammait toute la colonie orange présente dans le stade et commençait à faire douter le clan français. Oui mais voilà, Jo lui, n’a pas douté. Bien qu’éprouvé physiquement, le Français s’est battu corps et âmes pour tenir sur son service malgré quelques sérieuses frayeurs (notamment 0–30 à 6–5 De Bakker) pour aller finalement coiffer sur le fil son adversaire dans le jeu décisif final.
Jo‐Wilfried Tsonga ne cachait pas sa joie au sortir de ce week‐end éprouvant de compétition fort en émotions. « Il fallait être là aujourd’hui, il fallait aller gagner ce point. Ça a été très très difficile et je suis très content d’avoir sorti l’équipe de cette situation délicate. Pour moi, cela a vraiment été compliqué, il n’avait vraiment rien à perdre, et jouait tous le temps les lignes. C’est super frustrant, tu te dis que ça va finir par s’arrêter mais ça ne s’arrête jamais ! C’est sûr que gagner ces trois points, c’est vraiment top pour moi et j’espère que ça va m’aider pour la suite, pour encore passer un cap. Je suis vraiment ravi pour l’équipe. Et c’est vrai que grâce à cette victoire, je suis toujours invaincu en Coupe Davis. J’espère que ça ne va pas s’arrêter ! » On l’espère aussi…
Publié le dimanche 20 septembre 2009 à 16:38