AccueilCoupe DavisTsonga, un premier point laborieux...

Tsonga, un premier point laborieux…

-

France 1‑Israel 0. Jo‐Wilfried Tsonga domine Amir Weintraub et apporte le premier point à son pays, en Coupe Davis. Une victoire loin d’être évidente, 6–3 6–3 4–6 7–5, en 2h22.

Amir Weintraub est âgé de 26 ans. Il est classé 173ème au clas­se­ment ATP. Son objectif ? Entrer un jour dans le top 100 et y demeurer trois ou quatre ans. Sa parti­cu­la­rité ? Son revers. Oh oui ! Et quel revers ! Amir est l’une de ces décou­vertes que seule la Coupe Davis permet. Ce garçon, qui n’était certai­ne­ment pas plus qu’un nom lu ici ou là au détour des résul­tats de tour­nois secon­daires, a imprimé sa marque de manière beau­coup plus concrète, aujourd’hui, dans l’es­prit des suppor­ters trico­lores. Avec audace et relâ­che­ment, il a joué crâne­ment sa chance face à Jo‐Wilfried Tsonga, huitième joueur mondial.

C’est ce qu’on retiendra de ce premier match. Pourquoi ? Parce que le succès de Jo, s’il était attendu, s’est dessiné de manière beau­coup plus déli­cate que prévue… Tsonga était pour­tant bien parti. Impérial au service, il survole la rencontre durant deux manches, malgré une petite baisse de régime en fin de deuxième set. Son adver­saire tente, sans se démonter, et fait parler la poudre d’un revers formi­dable, tout en légè­reté. Mais le Français, trop fort, ne lui laisse pas grand chose. Le troi­sième set marque la fin de cette hégé­monie. Tsonga se décon­centre et offre à son vis‐à‐vis ses premières balles de break. Converties. Incapable de débreaker rapi­de­ment, Jo laisse Weintraub empo­cher ce set. Le match devient décousu, le rythme étrange. Heureusement, Jo peut compter sur sa mise en jeu pour le tirer de ce mauvais pas. Et malgré la réus­site adverse, malgré ses 67 fautes directes, le Tricolore l’emporte.

Deux images restent : ce revers pur et facile de l’ami Amir ; et les bras levés de Tsonga, marquant son succès. Le succès, c’est l’es­sen­tiel. Le numéro un trico­lore offre à Arnaud Clément son premier point de Capitaine. Et place son équipe sur les bons rails.