France 1‑Israel 0. Jo‐Wilfried Tsonga domine Amir Weintraub et apporte le premier point à son pays, en Coupe Davis. Une victoire loin d’être évidente, 6–3 6–3 4–6 7–5, en 2h22.
Amir Weintraub est âgé de 26 ans. Il est classé 173ème au classement ATP. Son objectif ? Entrer un jour dans le top 100 et y demeurer trois ou quatre ans. Sa particularité ? Son revers. Oh oui ! Et quel revers ! Amir est l’une de ces découvertes que seule la Coupe Davis permet. Ce garçon, qui n’était certainement pas plus qu’un nom lu ici ou là au détour des résultats de tournois secondaires, a imprimé sa marque de manière beaucoup plus concrète, aujourd’hui, dans l’esprit des supporters tricolores. Avec audace et relâchement, il a joué crânement sa chance face à Jo‐Wilfried Tsonga, huitième joueur mondial.
C’est ce qu’on retiendra de ce premier match. Pourquoi ? Parce que le succès de Jo, s’il était attendu, s’est dessiné de manière beaucoup plus délicate que prévue… Tsonga était pourtant bien parti. Impérial au service, il survole la rencontre durant deux manches, malgré une petite baisse de régime en fin de deuxième set. Son adversaire tente, sans se démonter, et fait parler la poudre d’un revers formidable, tout en légèreté. Mais le Français, trop fort, ne lui laisse pas grand chose. Le troisième set marque la fin de cette hégémonie. Tsonga se déconcentre et offre à son vis‐à‐vis ses premières balles de break. Converties. Incapable de débreaker rapidement, Jo laisse Weintraub empocher ce set. Le match devient décousu, le rythme étrange. Heureusement, Jo peut compter sur sa mise en jeu pour le tirer de ce mauvais pas. Et malgré la réussite adverse, malgré ses 67 fautes directes, le Tricolore l’emporte.
Deux images restent : ce revers pur et facile de l’ami Amir ; et les bras levés de Tsonga, marquant son succès. Le succès, c’est l’essentiel. Le numéro un tricolore offre à Arnaud Clément son premier point de Capitaine. Et place son équipe sur les bons rails.
- Le livre « Grand Chelem, mon amour » est disponible. Retrouvez les 40 matches de légendes de la décennie 2001–2011. Un livre de la rédaction de GrandChelem/Welovetennis.
Publié le vendredi 1 février 2013 à 15:32