AccueilCoupe DavisTulasne: "La Coupe Davis, c'est complètement à part"

Tulasne : « La Coupe Davis, c’est complè­te­ment à part »

-

En plein boulot pour vous concocter un GC10 de grande qualité, on dérushe, dérushe. Au cours de ce travail, on décroche quelques pépites, en voila une, elle est d’ac­tua­lité. En effet lors du grand entre­tien accordé par Thierry Tulasne on a abordé le sujet Coupe Davis, voila ce que le coach de Gilles Simon, ex‐top 10 nous en dit.
La Coupe Davis, Gilles vous en parle ?

Les joueurs ne se rendent pas compte à tel point c’est dur de jouer la Coupe Davis. Il faut être prêt, il faut avoir des expe­riences sur les grands courts, il faut avoir jouer des gros matchs, des finales de tournoi, car c’est une compé­ti­tion complè­te­ment à part, une respon­sa­bi­lité énorme. Quand le joueur est pas prêt il ne le sait pas, mais cela lui tombe dessus d’un coup quand il arrive sur le court. Moi je l’ai vécu en tant que joueur et aussi en tant qu’en­trai­neur. Je peux vous dire que c’est une sensa­tion très diffé­rente que sur le circuit, si on se rate c’est la catas­trophe, une sélec­tion qui arrive trop tôt et le joueur a vrai­ment du mal à s’en remettre et ce pour la suite de sa carrière, du coup c’est pas un cadeau de sélec­tionner un joueur sans experience.

Oui, mais il y en a qui pensent que l’équipe de France est un clan réservé ?
Moi je connais très bien Guy Forget, il y a pas plus impar­tial que Guy. Il a toujours mis les mecs en forme du moment. Mais à niveau égal, il sait aussi qu’il peut en tant que capi­taine faire tourner un match en conseillant bien un joueur avec qui le courant passe faci­le­ment, qui lui fait confiance. Le coaching en Coupe Davis est essen­tiel. C’est pour tout ça que tous les joueurs qui ne l’ont pas joué se sentent logi­que­ment frus­trés, pour Gilles je lui ai dit quand tu seras prêt, tu joueras…