AccueilCoupe DavisUne réforme à deux vitesses

Une réforme à deux vitesses

-

Le board de l’ITF vient d’an­noncer des nouvelles réformes concer­nant la Coupe Davis pour la saison 2018. Si le groupe mondial a plutôt été épargné par les chan­ge­ments majeurs, ce n’est pas le cas des groupes I et II.

L’annonce est tombée il y a quelques minutes sur le compte Twitter de la Coupe Davis. Déjà dans les tuyaux depuis quelques temps, les réformes concer­nant le nouveau format de la Coupe Davis vont être mises en place prin­ci­pa­le­ment dans les groupes I et II. En effet, le groupe mondial ne subira pas des modi­fi­ca­tions très impor­tantes alors que les divi­sions infé­rieures seront sensi­ble­ment bouleversées.

Un groupe élargi à 5 joueurs

Le seul chan­ge­ment concer­nant le groupe mondial prin­cipal est le passage de quatre à cinq joueurs possibles dans la liste du capi­taine. Ainsi, un joueur ne sera pas obligé de disputer deux matchs dans un même week‐end de Coupe Davis. Est‐ce que cela pour­rait convaincre les meilleurs joueurs de la planète de parti­ciper davan­tage à cette compé­ti­tion ? On peut le penser. 

En deux sets gagnants et sur deux jours

La véri­table infor­ma­tion de ce commu­niqué est le passage du format des matchs en trois sets gagnants au format en deux sets gagnants dans les groupes I et II. Petite bombe lancée par l’ITF qui ne s’ar­rête pas là et qui décide, par consé­quent, de réduire égale­ment la durée de compé­ti­tion. Les matchs ne se dérou­le­ront plus du vendredi au dimanche mais du samedi au dimanche. Ainsi, il y aura deux simples le samedi et le double se dérou­lera dimanche avant les deux autres éven­tuels simples. Ces deux prin­ci­pales réformes ne s’ap­pli­que­ront qu’aux groupes I et II de Coupe Davis et la France ne sera donc pas touchée pas ces chan­ge­ments l’année prochaine.