AccueilCoupe DavisUne surprise et une fausse piste ?

Une surprise et une fausse piste ?

-

L’ordre des matchs est désor­mais connu pour le quart de finale de Coupe Davis en l’équipe de France et l’Allemagne. Au menu ? Des oppo­si­tions déséqui­li­brées comme prévu mais aussi un contre‐pied et, peut‐être, un petit coup de bluff.

C’est la surprise du chef. Alors que tout le monde atten­dait Jo‐Wilfried Tsonga et Gaël Monfils en simple, Arnaud Clément a décidé d’aligner Julien Benneteau plutôt que La Monf’. Le capi­taine de l’équipe de France a donc pris en consi­dé­ra­tion la mauvaise passe traversée par Monfils. Le joueur avait récem­ment évoqué des « problèmes dans sa vie privée » qui lui « polluent le cerveau ». C’est un Julien Benneteau en forme qui sera donc chargé d’apporter un premier point à la France vendredi après‐midi. Quart de fina­liste à Indian Wells, le Bressan affron­tera Tobias Kamke, 96ème à l’ATP. Malgré tout, Clément prend un petit risque. Disputer le match d’ou­ver­ture n’est jamais évident, surtout lorsque la rencontre semble jouée d’avance. Benneteau mène trois à zéro face à Kamke mais il a aussi perdu chacune des neufs finales qu’il a dispu­tées dans sa carrière. Alors gare à la pres­sion ! Dans la foulée, Tsonga devra faire le boulot contre Peter Gojowczyk. C’est peu dire que le numéro un fran­çais n’aura pas le droit à l’erreur face au 119ème joueur mondial.

Un double factice ?

Non retenu pour évoluer en simple, Gaël Monfils est annoncé en double aux côtés de Michael LLodra. Difficile de ne pas y voir un coup de bluff de la part d’Arnaud Clément qui avait déjà procédé ainsi face à l’Australie au premier tour. Après avoir évoqué un duo Benneteau/Monfils, il avait fina­le­ment aligné Tsonga et Gasquet. Si les Français font respecter leur rang le vendredi, le double pour­rait déjà être décisif. La paire alle­mande sera emmenée, comme prévu, par Andre Begemman, 48ème en double et associé à Tobias Kamke pour l’occasion. Rien d’in­sur­mon­table évidem­ment pour l’équipe de France. Mais il faudra se montrer sérieux et convain­cants pour ne pas compli­quer une tâche à première vue plus qu’abordable. 

Le programme :

Vendredi

Julien Benneteau v Tobias Kamke

Jo‐Wilfried Tsonga v Peter Gojowczyk

Samedi

Michael Llodra/Gaël Monfils v Tobias Kamke/Andre Begemann

Dimanche

Jo‐Wilfried Tsonga v Tobias Kamke

Julien Benneteau v Peter Gojowczyk