AccueilCoupe DavisViva Argentina ?

Viva Argentina ?

-

Cette finale entre la Croatie et l’Argentine est plutôt indé­cise surtout si on se place dans la pers­pec­tive d’un Del Potro leader d’une équipe argen­tine gonflée à bloc pour réaliser l’ex­ploit. En face, Cilic qui a réussi à convaincre Karlovic devrait aussi être le porte drapeau d’une Croatie qui cher­chera à soulever devant son public son deuxième sala­dier d’argent, un rêve que l’Argentine n’est jamais parvenu à réaliser après quatre défaites en finale. Chat noir de la compé­ti­tion l’Argentine ? On peut le penser tant cette nation de tennis méri­te­rait enfin de soulever le trophée.

Si on regarde le palmarès de la Coupe Davis, l’ab­sence de l’Argentine fait plutot tâche. Et il est diffi­cile de comprendre comme cette nation de tennis qui nous a produit des joueurs d’ex­cep­tion comme Guillermo Vilas, Gauston Gaudio, Alberto Mancini, Jose Luis Clerc, Guillermo Coria, David Nalbandian n’a jamais pu goûter aux joies du cham­pagne bien frais dans le sala­dier d’argent. Pire, par 4 fois, elle s’est cassée les dents dont la plus cruelle, en 2008, chez elle, sur surface rapide avec Nalbandian aux commandes face à une Espagne sans Rafael Nadal et qui selon certains spécia­listes venait se faire couper en petites rondelles. Au lieu de cela, l’Argentine passa à côté de la rencontre en étant éliminée dès le samedi alors que précé­dem­ment il semble­rait que Juan Del Potro et David Nalbandian aient été obligés d’en venir aux mains dans les vestiaires la veille de ce double décisif

Le couac de 2008

On sait que l’Argentin est chaud, et que son public est l’un des plus viru­lent du monde. Mais cette pres­sion qui peut‐être posi­tive comme cela avait été le cas en 2013 pour Berlocq face à Simon, peut donc égale­ment aussi se retourner contre ses propres joueurs. C’est l’ana­lyse que l’on est obligé de faire pour expli­quer le couac de 2008.

Aujourd’hui, 14 nations ont déjà soulevé le trophée si l’on débute l’his­to­rique à 1900. Parmi ses nations, on compte donc les Etats‐Unis, le Royaume Uni, l’Allemagne, la Serbie, la France, la Croatie, la Suède, l’Italie, la Russie, l’Afrique du Sud, la Suisse et la République Tchèque, l’Australie, l’Espagne. Si l’Argentine se rajou­tait, personne ne serait choqué. D’ailleurs tout un peuple attend ce titre et il existe sur cette compé­ti­tion beau­coup de ferveur. Cela devrait pousser Del Potro, Delbonis et consort à être à leur maximum pour ne rien regretter et pour­quoi pas devenir les héros de tout un peuple.