AccueilCoupe SoisbaultCoupe Soisbault 2017 : une 52e édition qui promet

Coupe Soisbault 2017 : une 52e édition qui promet

-

C’est une tradi­tion main­te­nant bien ancrée dans le paysage normand, trico­lore, et inter­na­tional. Tous les deux ans, à la mi‐août, Granville orga­nise la phase finale de la Coupe Soisbault, le cham­pionnat d’Europe des moins de 18 ans, véri­table anti­chambre du haut‐niveau féminin. Après les 50 ans de la compé­ti­tion fêtés digne­ment en 2015 sous le marrai­nage de Marion Bartoli, cette édition sera donc plus tradi­tion­nelle mais ne devrait pas manquer de panache.

Sur l’échi­quier du tennis mondial, la France a toujours eu une place parti­cu­lière et son terri­toire accueille constam­ment des épreuves inter­na­tio­nales. Ces compé­ti­tions contri­buent au pres­tige du bleu blanc rouge sur la planète tennis comme le confirme le direc­teur de l’or­ga­ni­sa­tion Roger Davy : « C’est un privi­lège et un honneur de rece­voir ces 8 équipes qui viennent des 4 coins de l’Europe. Pour certaines futures cham­pionnes, c’est aussi l’oc­ca­sion de comprendre notre culture. On se doit donc d’être exem­plaire. C’est aussi pour cela que l’on avait marqué le coup pour la 50e édition avec la réus­site que l’on connaît. Cette 52e sera donc moins gran­diose, quelque part on revient aux fonda­men­taux. » Ces fonda­men­taux, c’est une logis­tique bien huilée, et toujours un écrin d’une incroyable beauté. « Notre chance c’est notre site : le TC Granville est un joyaux, tout juste accolé au musée Dior avec sa vue à couper le souffle sur l’océan. À chaque édition, les équipes sont esto­ma­quées. À partir de là, il s’agit pour nous de respecter ce lieu histo­rique et de rendre la compé­ti­tion populaire. »

Et c’est le cas, car les esti­vants se pressent pour admirer gratui­te­ment les futures stars de demain. « C’est drôle parce que beau­coup de fidèles suivent les joueuses qui sont passées par Granville, ils s’en rappellent. La Coupe Soisbault est souvent le début d’une belle carrière. » C’était aussi par le passé un rendez‐vous impor­tant pour l’équipe de France. Mais la concur­rence est de plus en plus accrue et nous ne sommes pas certains de voir les Bleues sur l’ocre gran­vil­lais : « On le saura à la dernière minute car les épreuves de quali­fi­ca­tion se déroulent juste avant la phase finale. De toute façon, on n’a jamais construit notre événe­ment sur cette possi­bi­lité. La Coupe Soisbault est avant tout un moment fort du calen­drier estival, un moment de convi­via­lité qui fait main­te­nant partie du patri­moine de la ville. » C’est pour cela, mais aussi parce qu’Annie Soisbault avait marqué la région, que les orga­ni­sa­teurs ont rebap­tisé le court central à son nom, un moment plutôt parti­cu­lier dont Marion Bartoli avait compris tout son sens en 2015 : « Je me souviens bien de l’émo­tion qui régnait à ce moment précis qui donnait le départ des festi­vités. » Cette année, ce sera diffé­rent même s’il y aura encore un pince­ment au cœur pour Roger Davy : « Forcément, quand le juge arbitre va lancer la première rencontre sur le court Annie Soisbault, je serai un peu ému, mais je n’aurai pas trop le temps d’y penser car ce sera aussi le début de la compé­ti­tion et comme d’ha­bi­tude tout va s’en­chaîner très vite. »

Que sont‐elles devenues ?

Il y a deux ans, l’équipe russe qui l’avait emporté était composée d’Anna Kalinskaya, Anna Blinkova, Aleksandra Pospelova. Depuis, les destins ont été divers et variés pour les lauréates. Celle qui s’en sort le mieux est Anna Blinkova, classée 119e à la WTA. Côté biélo­russe, Vera Lapko avait impres­sionné mais elle est un peu en retard sur ses objec­tifs car elle pointe seule­ment à la 241e place. Par le passé, on rappelle que Granville a reçu la future grande équipe de France avec Emilie Loit, Amélie Mauresmo et Nathalie Dechy. Le dernier titre de l’Équipe de France date de 1997.

Phase quali­fi­ca­tive (2 – 4 août)

Zone A à Most en République Tchèque (3 équipes seront qualifiées)

Biélorussie, Bosnie Herzégovine, République Tchèque, Grèce, Serbie, Espagne, Suède, Turquie 

Zone B à Maglie en Italie (2 équipes seront qualifiées)

Croatie, France, Hongrie, Italie, Russie, Slovaquie, Ukraine 

Zone C à Arad en Roumanie (3 équipes seront qualifiées)

Bulgarie, Grande‐Bretagne, Lettonie, Pays‐Bas, Pologne, Portugal, Roumanie

Phase finale à Granville du 7 au 9 août, les 8 équipes présentes forme­ront un tableau final avec des matchs de clas­se­ment à chaque tour. 

Retrouvez gratui­te­ment et en inté­gra­lité le numéro 59, le dernier numéro de notre maga­zine GrandChelem… Bonne lecture !