DECLA
Soderling : "Même de grands joueurs n'y croient pas à 100% contre Rafa"

Robin Soderling a convoqué la presse hier (jeudi) à Paris. Beaucoup se sont demandé ce que le Suédois voulait annoncer. L'homme qui a fait tomber pour la première fois Rafael Nadal sur terre battue en 2009 a évoqué le tennis actuel, où certains des joueurs qu’il a connu restent encore au sommet. Il analyse les matchs contre Rafa et la façon d'aborder un match contre le numéro un mondial.

"Je pense que pour le battre, sur terre battue, c'est très difficile, encore plus en cinq sets. Il faut que ce soit un joueur qui joue très bien. Pour gagner contre lui sur terre battue, la seule solution, c'est d'être vraiment agressif. J'ai regardé Schwartzman mercredi, il a joué de manière très agressive dans le premier set. Peut-être a-t-il eu un peu de malchance avec la pluie, mais c'est une tâche extrêmement difficile. Il faut prendre beaucoup de risques. Bien entendu, c'est le favori, mais rien n'est impossible. Il a gagné ici dix fois. Il est encore le favori. Il a de fortes chances de gagner une onzième fois. Je ne pense pas que dans ma vie, j'aurai la possibilité de revoir quelqu'un faire la même chose. C'est très impressionnant, parce que même s'il a déjà gagné dix fois, il est là pour gagner la onzième fois. Il a l'air d'avoir encore plus envie, plus faim, comme on dit. Il n'a pas perdu sa motivation. C'est fantastique à voir".

Les conseils qu'il donnerait à un joueur qui affronte Nadal:
"Je lui dirais qu'il faut qu'il joue comme Schwartzman a joué au premier set. Il a démarré le match avec une grande agressivité. Rafa était un peu surpris de se retrouver face à ce jeu agressif. Il ne faut pas trop qu'il pense à tout ce qu'il a à faire. Si on se dit, il faut gagner trois sets contre Rafa, c'est difficile ! Je pense qu'il faut se dire "on va gagner point par point", et prendre des risques. Ce n'est pas grave s'il fait plus de fautes directes, cela n'a pas d'importance. Il est bon qu'il montre à lui-même, à Rafa et à tout le monde qu'il est sur le court pour gagner. Même de très grands joueurs, quand ils se retrouvent face à Rafa sur terre battue, ou même sur les autres surfaces, on voit qu'ils ne croient pas à 100% qu'ils peuvent gagner".
Lire et réagir

Pour ceux qui sont pressés, en cochant la case "I'd rather post as a guest", vous pouvez réagir sans avoir à vous enregistrer.

Pour changer votre pseudo (une fois inscrit), il faut se rendre sur la page de votre profil disqus et changer la case 'Name'.

Pour désactiver la notification par email rendez-vous sur la page Email Notifications.
En décochant "Receive emails from Disqus" vous ne recevrez plus aucun email de disqus.