AccueilPour Sharapova, l'ITF a voulu faire de son cas "un exemple"
Array

Pour Sharapova, l’ITF a voulu faire de son cas « un exemple »

-

Maria Sharapova a obtenu gain de cause. Sa suspen­sion a été réduite de deux ans à 15 mois. Interrogée par Charlie Rose, la Russe a forte­ment critiqué l’ITF.

Au cours d’un entre­tien accordé à Charlie Rose pour PBS, Maria Sharapova n’a pas été tendre avec l’ITF. La déci­sion de réduire sa suspen­sion de deux ans à 15 mois constitue un « rejet » de l’ITF. « C’est triste à dire mais je pense que c’est un rejet de l’ITF. J’ai cette chance incroyable de pouvoir rejouer au tennis. J’étais telle­ment choquée lorsque j’ai reçu cet e‑mail en mars dernier car je prenais un médi­ca­ment qui était légal pendant 10 ans. Mon docteur me l’avait recom­mandé après de nombreux tests médi­caux. J’avais 18 ans et je venais de remporter un Grand Chelem. Je suis dans ma chambre et je reçois un e‑mail de l’ITF qui m’explique que j’enfreins les règles. Je me suis demandée comment je ne pouvais pas le savoir ! J’ai eu du temps pour y penser. Je me suis habi­tuée à prendre quelque chose qui était légal. Je rece­vais des confir­ma­tions du labo­ra­toire de Moscou qui me disait que c’était légal. »

Lors de son premier commu­niqué suite à la réduc­tion de sa suspen­sion, l’ancienne numéro 1 mondiale avait déjà chargé la fédé­ra­tion inter­na­tio­nale sur son absence de commu­ni­ca­tion : « J’ai appris que beau­coup de fédé­ra­tions avaient notifié à leurs athlètes ce chan­ge­ment de règle. J’espère que l’ITF et les instances anti‐dopage vont étudier ce que ces fédé­ra­tions ont fait afin que plus aucun autre joueur ne vive ce que j’ai vécu. »

Sharapova souligne un manque de « neutra­lité » au sein de l’ITF

Maria Sharapova va encore plus loin en expli­quant que l’ITF manque de « neutra­lité » et que l’ins­tance inter­na­tio­nale a souhaité faire de son cas « un exemple ». « J’avais été sanc­tionnée pour 2 ans mais l’ITF voulait me bannir pour 4 ans… Les membres de la commis­sion d’arbitrage qui m’avaient entendu avaient été choisis par l’ITF. Je suis allée à l’audition en sachant que les personnes à qui j’allais parler avaient été choi­sies par les gens avec qui j’étais en conflit. Pour moi, ce n’est pas un signe de neutra­lité. Le TAS est neutre (…) Je n’ai jamais voulu y croire mais je commence à penser qu’ils ont voulu faire un exemple. »

« Je suis née pour être une guerrière »

Alors qu’elle reviendra sur le circuit en avril 2017, Maria Sharapova n’a rien perdu de sa comba­ti­vité légen­daire malgré cette période très diffi­cile. Elle le dit devant Charlie Rose. « Je n’ai jamais utilisé le mot abandon dans ma vie. Je ne crois pas au renon­ce­ment. Je ne crois pas aux « non ». Je fais face aux épreuves. Je suis née pour être une guerrière. »

Article précédent
Article suivant