AccueilExhibitionL'IPTL : bonne ou mauvaise idée ?

L’IPTL : bonne ou mauvaise idée ?

-

L’International Premier Tennis League, c’est le sujet qui affole le monde du tennis en ce moment. Cette nouvelle compé­ti­tion qui devrait bientôt voir le jour, réuni­rait les meilleurs joueurs du monde compo­sant des équipes pour jouer une sorte de cham­pionnat par équipes en novembre et décembre. Entre les pour et les contre, les avis sont partagés.

C’est le célèbre joueur de double Mahesh Bhupathi qui est derrière le projet de l’International Premier Tennis League ou IPTL pour les intimes. Une idée ambi­tieuse qui vise à réunir les meilleurs joueurs mondiaux dans des équipes qui repré­sen­te­raient des villes du Sud‐Est asia­tique comme Hong‐Kong, Mumbai, Singapour, Bangkok et Kuala Lumpur. Chaque forma­tion aura le choix de sélec­tionner un homme, une femme et une légende, un peu comme les « drafts » annuelles dans les sports améri­cains. S’ensuivra alors des matchs entre les villes sous le format d’une rencontre, disputée en cinq matches d’un set, avec un simple homme, femme et légendes ainsi qu’un double hommes et mixte. Voilà le topo ! Certains joueurs ont déjà répondu à l’appel comme Novak Djokovic, Stanislas Wawrinka ou encore Rafael Nadal et Jo‐Wilfried Tsonga pour les hommes ; Victoria Azarenka ou Caroline Wozniacki et Serena Williams en autres chez les femmes. Est présent égale­ment Tomas Berdych qui a déclaré son envie d’y parti­ciper : « C’est un projet très ambi­tieux et qui est très inté­res­sant. Un événe­ment qui peut rendre notre sport plus attractif et apporter quelque chose de plus aux joueurs. Je serais vrai­ment très content si je pouvais en faire partie et en devenir la star. J’ai pris le temps de réflé­chir sur ce sujet, bien sûr. Surtout sur le fait de ce que cet événe­ment peut m’ap­porter néga­ti­ve­ment ou posi­ti­ve­ment et surtout sur le temps que ça me prendra. Après toutes ces réflexions j’ai décidé d’y parti­ciper. » Alors si le format a l’air inté­res­sant pour­quoi cet événe­ment crée‐t‐il la polémique ?

Qui manie le miel s’en lèche les doigts

Si les défen­seurs du projet parlent d’un magni­fique moyen de promou­voir le tennis dans la région, les « anti‐IPTL », eux, préfèrent évoquer le calen­drier et les sommes astro­no­miques mises en jeu. Des joueurs comme Roger Federer, Maria Sharapova ou Na Li ont d’ores et déjà décliné l’in­vi­ta­tion pour la compé­ti­tion qui doit se tenir entre novembre et décembre. Des dates libres donc, oui, mais qui prennent place durant l’in­ter­saison. Un moment où les joueurs sont en pleine prépa­ra­tion pour la saison suivante. D’ailleurs, de nombreux joueurs se plaignent d’avoir un calen­drier trop chargé. Alors pour­quoi aller jouer un nouveau tournoi d’ex­hi­bi­tion en l’Asie ? L’argent ! Eh oui l’argent est bien au cœur de cet événe­ment qui se présente comme un énorme busi­ness. Selon The Telegraph, Rafael Nadal aurait reçu une offre d’un million de dollars par match joué afin de s’as­surer sa présence. C’est aussi ce qui a causé la polé­mique. Depenser une telle somme pour faire venir un joueur, cela peut paraître indé­cent, même si c’est une pratique courante sur le cirucit. Mais, le véri­table enjeu reste, comme cela est de mise dans le sport de haut niveau, les droits télé­vi­suels. On le sait, le marché sud‐asiatique est friand de tennis. De plus en plus de tour­nois s’ins­tallent et la ferveur y est crois­sante. Les retom­bées finan­cières pour­raient être fara­mi­neuses pour les télé­vi­sions et surtout les annon­ceurs. C’est peut‐être pour­quoi chaque équipe parti­ci­pant à l’IPTL possède un budget de recru­te­ment, qui selon Sky, avoi­si­ne­rait les 6.6 millions de livres soit à peu près 11 millions de dollars. Il faut bien les renta­bi­liser… et pour cela quoi de mieux que des têtes d’af­fiches comme Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Un cercle vicieux…

Mais ne diabo­li­sons pas tout, l’argent est le nerf de la guerre, certes. Mais le choix de la parti­ci­pa­tion revient aux joueurs. Entre ceux qui souhaitent voir leurs cham­pions taper dans la balle jaune en décembre et ceux qui pensent que cette exhi­bi­tion n’est rien d’autre qu’un nouveau busi­ness… Choisissez votre camp !

La liste des joueurs parti­ci­pants à l’IPTL a été dévoilée. Ils sont classés dans diffé­rentes caté­go­ries hiérar­chi­sées afin d’être draftés par les équipes en compétition.

Idoles : Rafael Nadal, Novak Djokovic, Andy Murray, Serena Williams, Stanislas Wawrinka, Pete Sampras, Andre Agassi, Victoria Azarenka et Caroline Wozniacki.
Légendes : Patrick Rafter, Mark Philipoussis, Michael Chang, Goran Ivanisevic, Fabrice Santoro, Rainer Schuettler, Carlos Moya et Juan Carlo Ferrero.
Groupe A : David Ferrer, Tomas Berdych, Jo‐Wilfried Tsonga et Agnieszka Radwanska.
Groupe B : Richard Gasquet, Milos Raonic, Tommy Haas, John Isner, Gaël Monfils, Lleyton Hewitt, Ana Ivanovic, Samantha Stosur et Sloane Stephens.
Groupe C : Jerzy Janowicz, Philipp Kohlschreiber, Alexandr Dolgopolov, Marcos Baghdatis, Fabio Fognini, Feliciano Lopez, Fernando Verdasco, Sara Errani, Jelena Jankovic, Angelique Kerber, Svetlana Kuznetsova, Martina Hingis, Daniela Hantuchova.
Groupe D : Kevin Anderson, Marinko Matosevic, Sam Querrey, Marcel Granollers, Dmitry Tursunov, Somdev Devvarman, Janko Tipsarevic, Rendy Ly, Sabine Lisicki, Kirsten Flipkens, Alizé Cornet, Kristina Mladenovic, Su‐Wei Hsieh, Francesca Schiavone, Flavia Pennetta, Sania Mirza, Dona Vekic.
Doubles : Bruno Soares, Alexander Peya, Aisam‐ul‐Haq Qureshi, Marcin Matkowski, Marcelo Melo, Marc Lopez, Rohan Bopanna, Nenad Zimonjic, Marius Fyrstenberg, Daniel Nestor et Robert Lindstedt.