Accueil2013 : et maintenant ?

2013 : et maintenant ?

-

Nous y sommes presque ! Après cette longue trève hiver­nale, le tennis va enfin reprendre ses droits avec le lance­ment, après‐demain, de la saison 2013. A deux jours de la reprise, voici une petite projec­tion de ce que l’on peut attendre de cette nouvelle année tennistique.

2013, l’année Murray ?

2012 était l’année du partage du pouvoir sur le circuit masculin : 4 vain­queurs du Grand Chelem diffé­rents, soit un titre pour chacun des membres du big four. Si Djokovic finit la saison numéro 1 mondial, il n’a pour­tant pas dominé outra­geu­se­ment la concur­rence comme ce fut le cas en 2011. Alors qui prendra le pouvoir l’an prochain ? Si Nadal et Federer offrent assez peu de garan­ties sur leur niveau de jeu pour des raisons diffé­rentes (âge et programme allégé pour l’un, longue absence et problèmes physiques pour l’autre), Djokovic et Murray semblent les mieux partis pour dominer le circuit en 2013. Le Britannique, qui a beau­coup progressé en 2011 et énor­mé­ment travaillé durant l’in­ter­saison a certai­ne­ment en ligne de mire la place de numéro 1 mondial. Et si c’était son année ?

N’oublions pas les Ferrer, Del Potro, Berdych et autres Tsonga qui auront égale­ment des objec­tifs très élevés l’an prochain. L’un de ces quatre‐là pour­rait, pour­quoi pas, créer la surprise en s’im­po­sant dans l’un des tour­nois du Grand Chelem. Qui sait, le big four sera peut‐être moins dominateur !

Azarenka pour confirmer, l’in­connue Serena

En 2012, le circuit féminin s’est trouvé une nouvelle patronne en la personne de Victoria Azarenka. Si la Biélorusse a gagné moins de gros titres que l’ir­ré­sis­tible Serena Williams, c’est bien elle qui s’est montrée la plus régu­lière tout au long de l’année, assu­mant parfai­te­ment son statut de numéro 1 mondiale. En 2013, L’élève de Sam Sumyk devra confirmer sa saison 2012 et tenter de battre, enfin, Serena en Grand Chelem – elle était passée à un jeu de cet exploit lors du dernier US Open. Dominer l’Américaine, ce sera aussi l’ob­jectif de Maria Sharapova, voire de Petra Kvitova l’an prochain. Gardons égale­ment un oeil sur les ambi­tieuses Kerber, Bartoli, Radwanska, Li, Stosur et Wozniacki, toutes capables d’exploits. 

Et les Français ? 

2012 fut une année globa­le­ment posi­tive pour le tennis fran­çais avec deux repré­sen­tants dans le top 10 (Tsonga, Gasquet), une demi‐finale en Grand Chelem (Wimbledon, Tsonga) et une finale en Master 1000 (Toronto, Gasquet). Qu’en sera‐t‐il en 2012 ? Gaël Monfils reste la grande inconnue. Du côté de Gilles Simon, on attend de voir ce que son nouveau mode de fonc­tion­ne­ment – sans entrai­neur – va donner. Paul‐Henri Mathieu, Benoit Paire, Julien Benneteau et Jérémy Chardy vise­ront certai­ne­ment une place dans le top 30, voire top 20 pour certains. Quant à Richard Gasquet et Jo‐Wilfried Tsonga, en tant que membres du Top 10, ils vise­ront certai­ne­ment un gros coup en Grand Chelem accom­pagné si possible d’une progres­sion au clas­se­ment. Enfin, n’ou­blions pas la Coupe Davis qui sera sans aucun doute l’un des objec­tifs majeurs des meilleurs joueurs fran­çais. Vivement que cela commence !

La rétro WLT est orga­nisée en parte­na­riat avec « Roger, mon amour », le livre tennis événe­ment sur Roger Federer.