Roger Jaunin a signé un ouvrage intitulé Roger Federer Number One aux editions Favre. Nous avions reçu la réédition en 2007 avant Roland Garros. Sa lecture est encore plus intéressante après ce dimanche historique. Nous avons compilé les meilleures citations de cet ouvrage qui retrace le parcours de ce champion d’exception. A la lecture de ce petit florilège, on vérifie aussi l’adage selon laquelle c’est dans les livres que l’on apprend des choses..
Lors de ces études tennistiques au centre d’Ecublens,Roger Federer a dû quitter sa ville natale Bâle. Il a été accueilli par une famille, la famille Christinet et un certain Vincent, compagnon de jeu de Roger.
On se bagarrait, on jouait tous les soirs au basket, au ping‐pong. Les entraineurs lui reprochaient son manque de ponctualité, il n’en avait rien à cirer. Même les jours d’examen, à l’école, il fallait aller le secouer trois fois pour qu’il sorte du lit
Lorsqu’il quitte Ecublens pour Bienne, c’est Yves Allegro qui devient sa « maman », en effet c’est avec lui qu’il partage un appartement
J’étais son ainé de trois ans, lui jouait à la Playstation… c’est moi qui faisais la bouffe le plus souvent
Après sa première apparition et sa première défaite sur le tour face à l’Argentin Lucas Arnold à Gstaad en 1998
Ce qui m’a surpris, c’est que j’avais tout à fait les moyens de remporter ce match
André Agassi, après sa première rencontre face à Federer, à Bâle en 1998
J’ai été impressionné par son jeu. Je trouve qu’il possède un instinct formidable et qu’il tape formidablement dans la balle. J’aime cette combinaison de qualités.
A la fin de sa première année sur le circuit, Roger présente le bilan suivant : 2 victoires et 4 défaites
Je sais que la route est encore longue. Mais en quelques matchs, j’ai appris beaucoup de ce qui désormais m’attend.
A Marseille en 1999, après sa victoire face à Carlos Moya
Lorsque je joue bien, je peux battre n’importe qui !
Marc Rosset après sa victoire en finale, toujours à Marseille, face à Roger, en Février 2000
J’ai gagné trois fois ici, mais c’est à son visage que vous devez vous habituer. Des finales, Roger en gagnera beaucoup !
Après la choix de quitter son coach historique Peter Carter pour Peter Lundgren
Je devais choisir entre les deux Peter, Lundgren et Carter. J’a fait ce choix au feeling. Je connais Peter Carter depuis dix ans.. Il m’a beaucoup aidé, mais je devais trancher. Je pense qu’il a compris et qu’il respecte ma décision.
Mirka au sujet de sa rencontre aux Jeux Olympique d’Athènes
Je le trouvais drôle, sympathique, parce qu’un peu… folle
Lors de la crise dans l’equipe suisse avec Jakob Hlasek
Je ne peux plus, je ne veux plus jouer avec Jakob Hlasek sur la chaise. Je n’en peux plus, je ne continue pas comme cela. Perdre un match comme celui‐ci (NDLR : Il venait de perdre contre Escudé), le perdre comme je l’ai perdu me détruit. Et c’est ma carrière qui est en jeu !
Après sa campagne à Wimbledon en 2001 qui marque un tournant
Ce dont je suis le plus fier c’est la manière dont je me suis comporté ici. Je suis parvenu à demeurer concentré et calme jusqu’à ma rencontre contre Tim Henman. C’est pour moi quelque chose de nouveau.
Concernant le décès innatendu de son ancien coach et ami Peter Carter victime d’un accident de la route en Afrique du Sud
Lorsqu’il vous arrive quelque chose comme la mort d’un ami, c’est tout votre vie qui change. C’est un peu comme si toutes vos certitudes s’envolaient et, du coup, le tennis perd de son importance.
Après sa défaite en 2003 à Roland Garros face à Horna
Je ne sais pas combien de temps il va me falloir pour digérer tout cela. Une nuit… une semaine…un an peut‐être. Mais ce que je sais, c’est que si j’ai réalisé quelques progrès sur terre battue, je suis encore loin du compte.
Suite à cette défaite, Roger n’a pas été épargné par les médias, situation qu’il n’a pas accepté
J’ai été blessé. Certains écrits m’ont fait mal, j’ai souffert. Jusqu’ici, j’avais toujours joué le jeu, j’attendais d’être payé en retour.
Federer gagne son premier wimbledon en 2003, et tout le monde s’enflamme et notamment Boris Becker
« Le futur du tennis est arrivé »
Roger aime les coupes et se remémore son premier succès sur le gazon londonien
Cent fois, j’ai revécu dans ma tête la même scène. J’étais là, assis sur ma chaise, et je regardais la coupe, posée à quelques mètres de moi. Je me disais : elle est belle, elle brille, c’est… le soleil »
André Agassi après sa défaite en finale de l’US Open en 2005
Je tiens à te féliciter pour le jeu que tu as produit ici, non seulement aujourd’hui en finale, mais encore sur l’ensemble du tournoi. Tu as mérité de remporter cette épreuve, et c’est une inspiration de te voir jouer.
En 2004, Roger décide de se séparer de Lundgren
Ensemble, nous avons réalisé de très bonnes choses et je n’oublierai jamais ce qu’il m’a apporté. Mais il arrive fatalement qu’un jour on devienne moins réceptif au discours de l’autre, et je crois que c’est ce qui s’est passé. Désormais, et pour quelques temps sans doute, je voyagerai sans coach. Je crois être capable d’analyser le jeu, les conditions, les circonstances tout seul. J’assume et j’assumerai..
Sur son nouveau statut en tant que numéro 1 mondial
En fait, je suis très sensible à l’image que les gens, et pas seulement les amateurs de tennis, peuvent avoir de moi. Pour être franc, j’ai plaisir à donner celle de « quelqu’un de bien », sur le court et en dehors. Et dans mon esprit, « quelqu’un de bien » c’est un gars qui ne triche pas, qui essaie d’être disponible, qui ne se prend pas la tête au prétexte qu’il est un bon joueur de tennis.
Lors du match de Coupe Davis en Roumanie, toujours sur la place de numéro 1
Les gens se bousculaient pour obtenir un autographe, on m’a collé trois gardes du corps. Aujourd’hui, on m’observe plus qu’hier, je sais que je dois être irréprochable sur et en dehors du court.
Refusant qu’on prenne une photo de lui avec Mirka en boite de nuit après la défaite de l’equipe suisse face à la France en 2004
Je ne sors jamais en boîte, je ne voudrais pas que les gens pensent que je fais la fête après une défaite
Après sa défaite face à Kuerten à Roland Garros
Aujourd’hui je sais que, pour moi, le tournoi de Roland Garros sera certainement le plus difficile à conquérir
Hewitt battu à plusieurs reprises par Roger
Je suis un bon joueur de tennis, j’ai été numéro 1 mondial et je continue à gagner des matches. Sauf… contre Federer.
Lorsqu’il prend Tony Roche comme coach
Il a énormément d’experience et il met le doigt sur des petits détails qui ont de l’importance. Il ne s’agit pas de choses très précises, mais aujourd’hui j’ai l’impression que mon jeu est meilleur, plus complet. Je dispose d’une plus grande variété de coups…en fait, je trouve que j’apprends vite.
Toutes ces citations sont extraites du livre, Roger Federer, Number One, Roger Jaunin, Edition Favre, le Matin
Publié le lundi 6 juillet 2009 à 08:45