Azarenka s’en sort !

    57

    Victoria Azarenka a bataillé face à Maria Kirilenko. Après une première manche d’1h16, elle finit par se défaire de son adver­saire 7–6(3) 6–2 en 1h51. Vika retrou­vera Maria Sharapova en demi‐finale, qui a éliminé Jelena Jankovic en trois sets.

    « Pour moi, c’est parfois un défi d’être sur cette surface. » Une évidence pour Victoria Azarenka, qui illustre bien sa pres­ta­tion du jour, contre Maria Kirilenko. Certes, Vika est troi­sième joueuse mondiale et Maria 12ème, mais la Russe réalise un Roland Garros très solide sans laisser le moindre set à ses adver­saires. Azarenka, de son côté, en a perdu un face à Alizé Cornet. Pas grand chose, mais une petite surprise tout de même. On le sait, la terre n’est pas son terrain de jeu préféré. Les deux joueuses sont plutôt fraîches – la partie s’an­nonce serrée.

    Cette rencontre débute par un très long jeu de service de Kirilenko, qui se fait breaker après neuf minutes de lutte. De mauvais présage quand on connaît l’ef­fi­ca­cité de son adver­saire durant ce Roland Garros. Pourtant, la Russe debreake avant de perdre à nouveau sa mise en jeu. Les deux joueuses enchaînent les erreurs auxquelles elles ne nous ont pas habi­tuées tout au long de la quin­zaine. Il faut attendre le cinquième jeu de la rencontre pour voir Kirilenko remporter le premier enga­ge­ment. Le match est alors défi­ni­ti­ve­ment lancé. Pas pour long­temps. Maria doit rentrer aux vestiaires, touchée aux lombaires. Azarenka tape quelques services pour ne pas perdre le rythme… Mais voilà Kirilenko qui revient sur le court. Et l’emmène vers un tie‐break logique. Que remporte faci­le­ment la Biélorusse, en impo­sant un rythme incroyable aux échanges, en faisant autant courir son adver­saire qu’un Kenyan un mois avant les JO.
    Si le deuxième set commence stric­te­ment à l’in­verse du premier, avec trois jeux de service consé­cu­tifs remportés, il ne tarde pas a basculer dans les travers du précé­dent. Azarenka breake la Russe pour mener 3–1. Une première dans cette rencontre. Elle confirme son avan­tage en rempor­tant – diffi­ci­le­ment, bien sûr – sa mise en jeu. Il ne lui reste plus qu’à reprendre le service de la numéro 12 mondiale… pour conclure le match 7–6(3) 6–2 en 1h51.

    Azarenka rejoint donc Maria Sharapova, la tenante du titre, qui s’est imposée au même moment sur le Central contre Jelena Jankovic. Un match diffi­cile mais que la Biélorusse peut remporter si elle règle les petits détails de son jeu. Ou si Sharapova joue comme au premier set de son quart de finale, qu’elle a perdu 6–0. Les amou­reux du silence risquent d’être quelque peu dérangés aux alen­tours de la Porte d’Auteuil demain. On attend une lutte de cris fémi­nins aux alen­tours de 14 heures…

    A propos de l’auteur

    Theo Cavroy

    Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.