AccueilDes demies Nadal-Wawrinka et Djokovic-Federer ?

Des demies Nadal‐Wawrinka et Djokovic‐Federer ?

-

Les tirages au sort des tableaux masculin et féminin de Roland Garros ont été effec­tués ce matin. Alors que de nombreux chocs se profilent, les plus mal lotis dans l’af­faire sont les Françaises, peu épar­gnées par le sort. Tour d’horizon.

Les têtes de série évitent le pire

Chez les hommes, les prin­ci­pales têtes de série ont, dans l’en­semble, un tirage rela­ti­ve­ment abor­dable à l’orée de ce premier tour. Tandis que Rafael Nadal affron­tera Robby Ginepri, Novak Djokovic croi­sera le fer avec Joao Sousa. Du côté Suisse, la prin­ci­pale inter­ro­ga­tion concer­nait la posi­tion dans le tableau. Et à ce petit jeu, Federer doit souf­fler, puis­qu’il évite la moitié de tableau de Rafael Nadal. Elle sera donc allouée à Stan Wawrinka, qui affron­tera Garcia‐Lopez pour son premier match. David Ferrer sera lui dans le quart de tableau du numéro un mondial et affron­tera Sijsling pour son premier match. Quant aux prin­ci­pales têtes de série, elles évitent les affronts. Youzhny devra se méfier du jeune Espagnol Carreno‐Busta, un joueur en devenir. Seppi (n°32) aura lui fort à faire face au Colombien Giraldo, 34e mondial et premier homme non tête de série. 

Fortunes diverses pour les Français

Une rencontre franco‐française sera au menu du premier tour, en atten­dant les résul­tats des quali­fi­ca­tions. Jo‐Wilfried Tsonga sera ainsi opposé à Edouard Roger‐Vasselin. Le tirage a été beau­coup moins clément avec Pierre‐Hugues Herbert, qui se frot­tera à John Isner (n°9), Stéphane Robert, qui devra affronter Kevin Anderson (n°19), ou Michael Llodra, opposé à Fernando Verdasco (n°24). PHM aura un bon test, avec le jeune Thiem, avant de pour­quoi pas retrouver Rafael Nadal au deuxième tour. Tirage rela­ti­ve­ment abor­dable en revanche pour Gaël Monfils, qu devra faire face à Victor Hanescu, à l’instar de Richard Gasquet qui affron­tera le turbu­lent Tomic. Le suspense demeure toute­fois sur la parti­ci­pa­tion de Benoit Paire, qui devrait affronter Falla, et de Richard Gasquet, en raison de leurs bles­sures respectives.

Le top 10 féminin à l’abri

Le tirage au sort du tableau féminin a été clément avec les prin­ci­pales têtes de série. La tenante du titre Serena Williams va décou­vrir la jeune Française Alizé Lim, pour un choc qui appa­raît déséqui­libré. Elle pour­rait d’ailleurs retrouver… sa soeur, Venus, au troi­sième tour ! Na Li affron­tera une autre Tricolore, en la personne de Mladenovic. Là aussi, la tâche s’an­nonce bien diffi­cile. Maria Sharapova devra quant à elle affronter une quali­fiée. Halep, Kvitova, Errani ou encore Jankovic ne devraient pas connaître de problèmes lors de leur première rencontre. Elles seront respec­ti­ve­ment oppo­sées à Kleybanova, Diyas, Keys et Fichman. 

Les Françaises pas vernies

Tirage très diffi­cile dans l’en­semble pour les Françaises. Seule Alizé Cornet tire son épingle du jeu, en affron­tant Ashleigh Barty, l’es­poir austra­lienne. Mais pour le reste… Comme on l’a vu précé­dem­ment, Alizé Lim et Kristina Mladenovic auront bien des diffi­cultés à exister. Dans la même veine, Virginie Razzano sera opposée à Dominika Cibulkova (n°9). Caroline Garcia, qui regroupe les nombreux espoirs du clan fran­çais, n’est pas mieux lotie. Elle a en effet hérité d’Ana Ivanovic (n°11), l’an­cienne lauréate du tournoi en 2008, qui est très en forme cette saison. Les chances de retrouver une Française assez loin dans le tableau semblent donc d’ores‐et‐déjà bien compromises.