AccueilDjokovic a pensé à prendre sa retraite en 2010...

Djokovic a pensé à prendre sa retraite en 2010…

-

Dans une inter­view pour un talk show serbe, la semaine dernière, Novak Djokovic a expliqué qu’il avait pensé à se retirer du circuit en 2010.

Pas toujours facile de supporter la défaite quand on est un compé­ti­teur comme Novak Djokovic… En 2010, celui qui était numéro trois mondial et, pendant un temps, numéro deux, a très mal vécu ses échecs face à Roger Federer et Rafael Nadal. Il faut dire que, cette saison‐là, Nole a affronté le Suisse à cinq reprises, s’in­cli­nant en quatre occa­sions. Face à l’Espagnol, c’est deux défaites qu’il subit, dont une en finale de l’US Open. Alors, après ces décep­tions, Djokovic a pensé… à prendre sa retraite. Ses explications…

« Avec le tennis, ça a été un coup de foudre dès l’âge de quatre ans. J’ai toujours pu profiter de beau­coup de soutien de la part de ma famille, de mon club et de mon gouver­ne­ment. Mais, en 2010, ma rela­tion avec ce sport tenait à la fois de la haine et de l’amour. Je perdais beau­coup face à Roger Federer et Rafael Nadal à cette époque… J’ai sérieu­se­ment pensé à prendre ma retraite. Et puis, ensuite, je me suis dit que devais survivre à ces diffi­cultés et gagner Wimbledon, ce qui avait toujours été le but de ma vie. »

Dans la foulée… il remporte la Coupe Davis et s’offre la plus belle année de sa carrière, cette saison 2011 durant laquelle il soulève les trophées de l’Open d’Australie, de Wimbledon et de l’US Open. Comme quoi, des perfor­mances extra­or­di­naires tiennent parfois à un fil. Un fil que ne se tisse pas forcé­ment sur le court, mais en‐dehors. Dans la tête. Et, au jeu du mental, nul n’est besoin de prouver la force de Djokovic ! Ou l’adage inversé, un corps sain… dans un esprit sain.