AccueilDjokovic tient son quart

Djokovic tient son quart

-

Éliminé au troi­sième tour l’an passé à Roland Garros, Novak Djokovic a rectifié le tir pour ce cru 2010. Le Serbe s’est qualifié pour les quarts de finale en venant à bout, non sans éprouver quelques diffi­cultés, de l’Américain Robby Ginepri, 98ème joueur mondial. Score final de la rencontre : 6426 6162.

Pour un huitième de finale, Novak Djokovic pouvait s’at­tendre à défier un joueur au clas­se­ment bien supé­rieur. Si Juan Carlos Ferrero était pres­senti comme adver­saire du Serbe au 4ème tour, c’est bien Robby Ginepri, 98ème mondial, qui s’est présenté face au Serbe. Et malgré les 95 places de diffé­rence au clas­se­ment, il y a bien eu match, en tout cas dans les deux premières manches. 

Dans le premier set, l’Américain a plusieurs fois l’oc­ca­sion de passer devant, prenant avan­tage d’un Djokovic pas fran­che­ment convain­cant. Mais le Serbe s’en sort à l’ex­pé­rience, sauvant plusieurs balle de break à 4 partout et ravis­sant le service de son adver­saire lors du jeu suivant (6÷4).

Dans le second acte, le Serbe perd sa concen­tra­tion, se faisant rapi­de­ment distancer (3−1). Il ne reviendra pas, perdant la manche sur un sévère 62.

Piqué au vif, le numéro 3 mondial reprend ses esprits et passe la vitesse supé­rieure. Plus effi­cace au service, plus lucide à l’échange, le Serbe étouffe son adver­saire. En tout juste une heure de jeu, Djokovic remporte les deux dernières manches (6÷1 62).

Bien que qualifié pour les quarts de finale, Novak Djokovic n’a pas encore fran­che­ment convaincu. Les matches se suivent et se ressemblent, le Serbe ne parve­nant pas à trouver de la constance tant menta­le­ment que tennis­ti­que­ment. Résultat : un set lâché dans quasi­ment toutes ses rencontres depuis le début du tournoi. Toujours est‐il que Djokovic tient son rang, progres­sant sans faire de bruit dans ce Roland Garros 2010. Il jouera mercredi sa place en demi‐finale face au vain­queur du match Gabashvili – Melzer.