AccueilExtension de RG : le calendrier dévoilé

Extension de RG : le calen­drier dévoilé

-

Pour la première fois depuis la déci­sion de conserver Roland Garros Porte d’Auteuil, la Fédération Française de Tennis et la mairie de Paris ont tenu une confé­rence de presse conjointe ce matin au musée du tennis. L’occasion pour Bertrand Delanoë, Jean Gachassin et consorts de revenir sur cette victoire, de re‐présenter le projet et surtout de dévoiler le calen­drier prévi­sionnel d’opérations.

 » Heureux et déter­miné « , Bertrand Delanoë a d’emblée annoncé la couleur, s’enthousiasmer et ne pas perdre de temps. Voulant devancer les possibles ques­tions sur le sujet épineux des serres d’Auteuil, le maire de Paris a voulu mettre les choses au clair :  » Nous ne suppri­me­rons pas une plante, pas une feuille. La majo­rité du patri­moine restera sur place et une partie sera déplacée près du bois de Vincennes « .


Première phase des travaux

Le conseil de la ville de Paris a voté la procé­dure de modi­fi­ca­tion du Plan Local d’Urbanisme (PLU) en mars dernier, l’étape suivante sera du 20 juin au 29 juillet 2011 la consul­ta­tion de ce nouveau PLU. Courant 2011/2012, les diffé­rents permis de construire seront déposés. Les premiers grands chan­tiers livrés seront ceux  » externes  » au site actuel puisqu’en 2013 le nouveau Centre National d’Entrainement (CNE) sur le site du stade Georges‐Hébert et les aména­ge­ments du stade Jean‐Bouin sorti­ront de terre.

Finalisation

La deuxième phase des travaux sera le remo­de­lage du site actuel et son exten­sion conjointe. Ainsi à l’orée 2014/2015, le court n°1 sera supprimé, le nouvel ensemble restaurant/village verra le jour et le nouveau court à l’arrière du Jardin des Serres d’Auteuil sera livré. Suivra en 2015 la fina­li­sa­tion du nouveau centre des médias et les aména­ge­ments du Fond des Princes (à l’est du site). Enfin pour l’édition 2016, le nouveau court Philippe‐Chatrier, fraî­che­ment coiffé d’un toit rétrac­table marquera la fin de ces gigan­tesques travaux estimés à 273 M€.

Il ne va donc pas falloir perdre de temps pour tenir ce calen­drier ambi­tieux et espérer qu’aucun recours ne vienne perturber les travaux…

De votre envoyée spéciale à Roland Garros.

© FFT