AccueilForget : "S’il n’avait pas eu ses pépins aux genoux, Nadal serait...

Forget : « S’il n’avait pas eu ses pépins aux genoux, Nadal serait déjà à 20 »

-

Comme pour de nombreux obser­va­teurs, Guy Forget ne trouve pas les adjec­tifs pour quali­fier la 12e victoire de Rafael Nadal à Roland‐Garros. Le direc­teur du Grand Chelem pari­sien estime que l’Espagnol pour­rait encore ajouter quelques lignes à son palmarès et pour­quoi pas dépasser le record de Roger Federer.

Guy, que dire sur cette nouvelle victoire de Rafael Nadal…

Je suis bouche bée et abasourdi devant cette nouvelle perfor­mance de Rafael Nadal en finale face à un très bon Dominic Thiem qui l’a poussé dans ses retran­che­ments. Il y avait une telle inten­sité au début du match que je me deman­dais qui allait craquer en premier. Alors qu’il était breaké dans le premier set, il a trouvé les ressources pour faire baisser son adver­saire. Ce qui est bluf­fant, c’est cette capa­cité à tenir cette exigence du très haut niveau avec cette même rage de vaincre sur tous les points depuis 14 ou 15 ans. On dit d’un joueur vain­queur d’un Grand Chelem qu’il est hors‐norme, lorsqu’il en gagne quatre ou cinq, c’est une légende. Alors quand il gagne 12 fois le même… Je n’arrive pas à trouver les adjec­tifs pour ce qu’il vient de faire.

Rafael Nadal double le record de Borg (six) que l’on pensait imbat­table… Jusqu’où peut‐il aller ?

S’il est épargné par les bles­sures, un aspect à prendre en compte au‐delà des 30 ans, il sera encore le favori pour l’année prochaine. Dominic Thiem ou Novak Djokovic peuvent le faire trébu­cher. Maintenant, il a une telle maîtrise de cette surface, à être capable de jouer le bon coup au bon moment, à glisser en coupant les trajec­toires. Quand on le voit évoluer à ce niveau, c’est abso­lu­ment prodi­gieux. Alors je ne vais pas dire 15 titres, mais pour­quoi pas 13 déjà.

Peut‐on le voir avec le record de victoires en Grand Chelem ?

Oui, c’est possible. Il est à deux longueurs de Roger Federer et on peut penser que s’il n’avait pas eu ses pépins aux genoux, il serait déjà à 20 lui aussi. On a la chance d’avoir, à la même époque, deux cham­pions galac­tiques comme Roger Federer et Rafael Nadal. Je crois qu’il faut se réjouir de les avoir et ne pas attendre trop vite la nouvelle géné­ra­tion car le jour où ils seront partis, ils risquent bien de nous manquer l’un et l’autre…

« Ce qui est bluf­fant, c’est cette capa­cité à tenir cette exigence du très haut niveau avec cette même rage de vaincre sur tous les points depuis 14 ou 15 ans. »

Dominic Thiem est‐il le jeune joueur le plus capable de concur­rencer voire de battre Rafael Nadal ?

Il vient de faire deux finales de suite à Roland‐Garros. On n’y arrive pas par hasard. Il a prouvé que sur terre battue il était capable de battre tous les meilleurs joueurs du monde, y compris Rafael Nadal. Il ne l’a pas encore fait en cinq sets. C’est sans doute la seule marche qui lui reste à franchir.

On s’aperçoit qu’il y a désor­mais beau­coup de joueurs de plus 30 ans dans le Top 10 comme dans le Top 100. Comment l’expliquez-vous ?

Aujourd’hui, les joueurs gèrent mieux leur récu­pé­ra­tion et leur prépa­ra­tion physique. Ils sont beau­coup plus prévoyants et font des program­ma­tions plus fines que par le passé. Dans le même temps, le jeu est plus brutal. Ils repoussent les limites. Désormais, des joueurs qui approchent les 35 ans ou plus comme Nicolas Mahut se disent qu’ils peuvent encore jouer puisque Federer le fait. On repousse les limites du jeu et c’est une bonne chose.

Malgré quelques problèmes, quel bilan faites‐vous du tournoi ?

Toutes ces péri­pé­ties sont pour moi anec­do­tiques. On voulait finir les femmes samedi et les hommes dimanche. On a un vain­queur extra­or­di­naire et Ashleigh Barty est une joueuse dont on va reparler dans l’avenir car elle a un talent énorme. On a malheu­reu­se­ment été confrontés à des condi­tions clima­tiques diffi­ciles sur plusieurs jours avec du vent violent et de la pluie. Ce sera du passé en 2020 grâce à notre toit.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros

Article précédent
Article suivant