Invité de notre journal du tennis ce vendredi sur Sud Radio, Patrice Hagelauer livre son analyse sur le retour de Yannick Noah. L’ancien DTN et entraîneur de l’équipe de France de Coupe Davis, explique que Noah ne pensait pas revenir il y a encore quelques mois…
Sur le retour de Yannick Noah…
« Aujourd’hui, compte tenu de la situation, Yannick est la personne la mieux placée pour reprendre cette équipe en main. Il de l’expérience. Yannick a une autorité naturelle, par son charisme, mais pas seulement. Il a des compétences qui font qu’on l’écoute et on le suit. C’est essentiel. Il sait motiver une équipe et donner une dynamique vers la victoire. Il l’a déjà prouvé en Coupe Davis et en Fed Cup. »
Sur les conditions de son retour…
« Il y a encore quelques mois, le projet de Yannick était de faire le tour du monde avec sa femme sur un bateau. Yannick est un peu comme tous les joueurs qui ont joué cette Coupe Davis. Il l’a dans son ADN. C’est quelque chose qui motive plus que tout. Quand il y a eu des soucis dans l’équipe, il a été affecté. Quand on a été dans une équipe, on sent quand ça tourne moins rond. Des joueurs l’ont approché pour lui expliquer qu’il y avait moins de confiance avec Arnaud Clément. Arnaud est un garçon merveilleux et je regrette vraiment ce qui arrive… Il méritait de réussir. »
Les raisons de l’échec d’Arnaud Clément…
« C’est très compliqué. Je ne veux pas juger Arnaud. Quand on n’est pas au cœur d’une équipe, on peut dire tout et n’importe quoi. Et c’est ce qui s’est produit pendant plusieurs semaines. Les gens ne savent pas ce qui se passe au cœur de l’équipe de France, y compris pour les journalistes. Les joueurs adorent Arnaud et s’il y a des soucis avec le capitaine, ils n’aiment pas l’exprimer publiquement. Ils ne veulent pas blesser le capitaine en place. Il y a eu des soucis par la suite. Quand il commence à avoir des problèmes de confiance, c’est très dur de la récupérer et d’avoir des résultats. Je suis en dehors du coup maintenant, et je n’ai pas pu parler avec les joueurs. Et manifestement cela s’est accentué après la défaite en Grande‐Bretagne. »
Vous pouvez (ré)écouter le journal du tennis en cliquant ici.
Publié le samedi 3 octobre 2015 à 10:44