Simona Halep se qualifie pour la première finale de sa carrière en Grand Chelem face à Andrea Petkovic, 6–2 7–6(4). Après un premier set dominé de bout en bout par la Roumaine, Andrea Petkovic a réussi à rectifier le tir et offrir une superbe opposition au second round. Simona Halep se qualifie au terme d’un tie‐break où l’enjeu a quelque peu terni les qualités des deux joueuses. La Roumaine a clairement eu les épaules les plus solides et se qualifie pour la finale face à Maria Sharapova, samedi.
L’enjeu était de taille ! Deux joueuses pour une – hypothétique – première finale en Grand Chelem.
Dans le premier set, Simona Halep marche littéralement sur l’eau. Profitant d’un break d’entrée de jeu, la Roumaine surfe sur une bonne dynamique et distribue sa gifle de coup droit, face à une Allemande qui ne peut que tendre l’autre joue. Elle bouge plus et se place mieux. Ajoutez à ça une première balle médiocre de l’Allemande – qu’Halep se fait un plaisir de punir dès qu’elle le peut – et vous aurez un premier set expédié en à peine une demi‐heure. Andrea Petkovic perd la première manche, mais se débarrasse aussi de la pression qui l’empêchait d’évoluer à son meilleur niveau…
Petkovic, moins de pression plus d’aplomb…
Dos au mur, Petkovic réagit parfaitement : elle frappe plus fort et s’engage plus ! Avec un brin de réussite sur quelques coups, elle inverse le scénario du premier set et dicte le point. Désormais, c’est elle qui distille les missiles, qui fait courir son adversaire, qui se comporte en patronne… Mais Simona Halep est une grande championne : elle résiste aux assauts répétés de l’Allemande, fait le dos rond – non sans agacements – mais ne se laisse jamais distancer ! Il faudra donc un tie‐break… À ce petit jeu, Halep a les épaules les plus solides. Forte d’un plan de jeu qu’elle n’a jamais modifié, la Roumaine joue fort sur le revers de son adversaire… et ça paie ! Les deux joueuses sont extrêmement tendues : Petkovic craque et fait quatre fautes directes invraisemblables. La Roumaine avait donc les nerfs les plus solides et se qualifie pour la première finale de sa carrière en Grand Chelem.
LES HITS DE ROLAND GARROS
Publié le jeudi 5 juin 2014 à 19:41