
À l’occasion de ce Roland Garros 2016, nous vous proposerons tous les matins une revue de presse internationale de ce qui se dit sur la petite balle jaune. C’est parti pour celle du dimanche 22 mai, avec un focus sur Rafael Nadal !

Fox Sports consacre un article à l’importance de ce Roland Garros 2016 pour Rafael Nadal. Alors qu’il a connu une saison 2015 très en deçà de ce dont il a l’habitude, et alors que son trentième anniversaire, souvent synonyme de déclin, approche à grands pas, ses résultats récents sur terre battue et surtout son niveau affiché soulèvent la question de son retour au premier plan. « Si Nadal triomphe de Djokovic et atteint la finale, cette victoire pourrait suffire comme argument pour dire que Nadal mérite toujours d’être considéré comme un Top 4. Mais le meilleur moyen pour lui de faire taire les critiques serait de gagner le gros lot. »

Marca revient sur l’affaire Bachelot, démarrée en mars. Pour rappel, l’ancienne ministre des sports accusait l’Espagnol de dopage. « Quiconque se prétend sérieux et responsable ne peut dire ce genre de choses sans preuve. Je n’ai pas peur, mais la crédibilité du tennis en général est en jeu » annonce le Majorquin dans un entretien accordé à l’Équipe magazine relayé par Marca. L’article rappelle que l’Espagnol a porté plainte, et « fait confiance à la justice française ». Le champion annonce également faire confiance au système antidopage mis en place dans le monde du tennis, et rejette les présomptions de dopage qu’engendrent son jeu physique. « D’autres joueurs frappent plus fort que moi, d’autres sont plus forts physiquement ou mentalement. »

Dans le média espagnol As, le numéro cinq mondial revient sur le forfait de Roger Federer et le tableau de Roland Garros. Il regrette bien sûr l’absence du Suisse, même si selon lui « elle ne change pas grand‐chose au panorama général de ce que l’on peut affronter dans ce tournoi ». Quant à son adversaire du premier tour, Sam Groth, Rafa évoque la « difficulté de breaker contre lui ». L’Australien possède en effet un service dévastateur, qui ne devrait cependant pas suffire à perturber outre mesure le nonuple vainqueur des lieux. Il annonce se sentir chez lui dans ce tournoi remporté neuf fois, et espérer de bonnes choses pour cette année. Plus surprenant, il aborde également la question de son âge, et de sa longévité sur le circuit. « J’espère pouvoir bien profiter du tennis pendant les deux prochaines années ».
Publié le dimanche 22 mai 2016 à 11:38


