AccueilLe récap’ du jour à Roland
Array

Le récap’ du jour à Roland

-

Tous les soirs de la quin­zaine pari­sienne, la Rédaction vous concoc­tera un réca­pi­tu­latif des événe­ments de la journée du côté de la Porte d’Auteuil.

Tous les résul­tats de jeudi

Toutes les déclas

Les quali­fi­ca­tions du jour…

Rafael Nadal s’est qualifié pour sa 11e demi‐finale à Roland‐Garros (la 27e en Grand Chelem) après sa victoire sur Diego Schwartzman (4−6, 6–3, 6–2, 6–2). L’Espagnol a conscience que la coupure de la pluie a changé le dérou­le­ment du match : « L’arrêt m’a aidé car c’était à un moment diffi­cile du match. Diego jouait vrai­ment très bien et j’étais trop défensif. Ensuite, je suis revenu en étant plus agressif et j’ai continué avec un haut niveau d’intensité. » Le numéro 1 mondial affron­tera Juan Martin Del Potro, tombeur de Marin Cilic () et qui retrouve le dernier carré à Paris, neuf ans après. « Je me sens telle­ment heureux d’avoir pris la bonne déci­sion en venant jouer ici, savoure l’Argentin. Je suis venu ici sans aucune attente, juste voir match après match. Je suis main­te­nant en demi‐finale et je n’ai rien à perdre. On verra ce que je peux faire face au roi de la terre battue (sourire). »

Les femmes du jour…

L’affiche de la finale femme oppo­sera Simona Halep à Sloane Stephens. Impressionnante face à Garbine Muguruza (6−1, 6–4), la Roumaine (qui conser­vera sa première place mondiale) dispu­tera sa troi­sième finale à Paris, la quatrième en Grand Chelem, et visera un premier Majeur. Face à elle, l’Américaine est une joueuse qui ne connaît pas la défaite en finale : six titres en six finales, dont l’US Open en septembre 2017.

L’émotion du jour…

Suite a sa victoire face à Marin Cilic (7–6(5), 5–7, 6–3, 7–5) en quart de finale de Roland Garros, Juan Martin Del Potro n’a pas pu retenir ses larmes. Séquence émotion.

Le chiffre du jour…

0… C’est le chiffre à ne surtout pas regarder pour Juan Marin Del Potro. En dix parti­ci­pa­tions à des demi‐finales Porte d’Auteuil, Rafael Nadal a toujours connu la victoire avec le titre au bout. Mais ne dit‐on pas que les séries sont faites pour être battues…

Les Bleus du jour…

Ils l’ont fait ! Malgré un début de match compliqué avec un break de retard (1−3) et une balle dans la tête de Nicolas Mahut (voir ci‐dessous), Herbert et Mahut ont fina­le­ment eu raison de Nikola Mektic et Alexander Peya 6–3, 6–4. Les deux compères vise­ront un troi­sième trophée en Grand Chelem après l’US Open 2015 et Wimbledon 2016.

La vidéo du jour…

Dans leur demi‐finale en double face à Nikola Mektic et Alexander Peya, la paire Française Nicolas Mahut/Pierre‐Hugues Herbert a rencontré un léger problème. Le second a malen­con­treu­se­ment tiré assez fort sur le premier.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros