AccueilLE RÉVEIL-MATIN : Federer en entrée, Djoko-Tsonga, Parmentier en dessert !

LE RÉVEIL‐MATIN : Federer en entrée, Djoko‐Tsonga, Parmentier en dessert !

-

Roger Federer sera présent aujourd’hui sur le court Philippe Chatrier.

C’est dimanche… mais ce ne sera pas un jour de repos Porte d’Auteuil. Tous les yeux seront rivés sur le court Philippe Chatrier pour voir se succéder Roger Federer, le duel tant attendu Djokovic‐Tsonga, puis Pauline Parmentier en fin de journée. Attention, le Lenglen aussi sera bien fréquenté aujourd’hui : Sharapova, Berdych et Raonic au menu ! Supplément spécial avec la fin du troi­sième tour : Gasquet pour renverser la vapeur face à Verdasco, dénoue­ment entre Murray et Kohlschrieber. 

LES CHOCS DU JOUR

Il fera beau à Paris aujourd’hui ! Le court Philippe Chatrier risque d’ailleurs d’être l’attraction prin­ci­pale de la journée. Eugenie Bouchard et Angelique Kerber ouvri­ront le bal pour une place en quart de finale avant de laisser la place à la fin du troi­sième tour entre Gasquet et Verdasco. Se succé­de­ront ensuite Roger Federer qui bataillera, puis le duel tant attendus Djokovic‐Tsonga, avant de finir – j’es­père – en apothéose avec Pauline Parmentier face à Garbine Muguruza. Si votre chau­vi­nisme est moindre, jetez un coup d’œil du côté du Suzanne Lenglen pour le dénoue­ment entre Kohlschreiber et Murray. Des duels moins clin­quants, mais des affiches toujours aussi serrés sur le papier : Berdych, très en vu depuis le début de semaine, affron­tera John Isner. Les aces devraient d’ailleurs pleu­voir, car Milos Raonic jouera plus tard face à Marcel Granollers. À noter que Maria Sharapova, gran­dis­sime favo­rite, tentera sa chance face à la vété­rante Samantha Stosur.

LE CHIFFRE DU JOUR : 10–0

Chiffre inquié­tant… C’est le nombre de sets que Novak Djokovic a claqué à Jo‐Wilfried Tsonga dans leurs dernières confron­ta­tions… Il faut remonter à l’édition 2012 de Roland Garros pour trouver un set remporté par JWT face au Djoker. Les stats, ça ne veut rien dire, mais quand même ! 

L’AFFRONTEMENT DU JOUR : Djoko‐Tsonga en Grand Chelem




































Djokovic‐Tsonga : 3–1
Année Tournoi Surface Score Vainqueur
2008 Open d’Australie Dur 4–6 6–4 6–3 7–6(2) Novak Djokovic
2010 Open d’Australie Dur  7–6(8) 6–7(5) 1–6 6–3 6–1 Jo‐Wilfried Tsonga
2011 Wimbledon Gazon 7–6(4) 6–2 6–7(9) 6–3 Novak Djokovic
2012 Roland Garros Terre 6–1 5–7 5–7 7–6(6) 6–1 Novak Djokovic

LE GROS POISSON DU JOUR

Evidemment, Roger Federer ! Il jouera face à Ernest Gulbis pour valider son billet pour les quarts. Le Suisse a buté sur un bon Tursunov au match précé­dent, et risque­rait aujourd’hui encore de devoir s’employer face à un joueur arbo­rant le même style de jeu. Même s’il se comporte bien cette saison, le Suisse – éliminé préma­tu­ré­ment à Rome par Jérémy Chardy – n’y est pas encore allé de son match réfé­rence ici Porte d’Auteuil. Ce sera peut‐être cet après‐midi face au Letton Ernest Gulbis. 

LA SURPRISE DU JOUR

Pauline Parmentier ? Mladenovic éliminée, elle est la seule à pouvoir encore tomber la jupe. « On gagne encore deux ou trois matchs (avec Mladenovic) et … on se met à poil. » Aujourd’hui, il faudra être au‐dessus de Garbine Muguruza. L’Espagnole – qui a renversé Serena Williams – est en forme, et compte bien jouer ses chances à fond pour la victoire finale. Pauline Parmentier est fati­guée : elle a toujours gagné en trois sets cette semaine… Elle devra donc se trans­cender physi­que­ment et menta­le­ment ! Cependant, elle arbore un niveau telle­ment inat­tendu ici à Roland Garros, que tout est possible !