AccueilLe réveil-matin : Un piège pour Gasquet, Benneteau défie Del Potro

Le réveil‐matin : Un piège pour Gasquet, Benneteau défie Del Potro

-

Tous les matins de la quin­zaine, la Rédaction de GrandChelem / welo­ve­tennis vous présen­tera votre journée à Roland‐Garros.

Le programme de jeudi

L’affiche du jour… Julien Benneteau (FRA) – Juan Martin Del Potro (ARG/5)

Julien Benneteau, 36 ans, a repoussé l’échéance. Pour son dernier Roland‐Garros, le Bressan se met à l’Argentin car après avoir disposé de Leonardo Mayer sur deux jours, il s’attaque à Juan Martin Del Potro. « La route s’élève gran­de­ment » en a souri Bennet’. Un match qui peut être le dernier du Tricolore du côté de la Porte d’Auteuil. Appréhende‐t‐il le moment ? « Non je n’appréhende pas. On verra comment ça va se passer. Toutes les bonnes choses ont une fin. Il me reste quatre ou cinq tour­nois dans mon programme. J’essaie d’être le meilleur possible, de profiter plei­ne­ment. On a beau le dire, mais c’est compliqué à mettr en place. Le but c’est d’avoir aucun regret. Je ne vais pas trans­former mon jeu du jour au lende­main sous prétexte que c’est mon dernier match. Il faut que j’arrive à jouer dans une filière qui me corres­pond et qui le gêne. Je vais me battre jusqu’au bout pour l’amener le plus loin possible et ne pas lui rendre la vie facile. »

Le chiffre du jour…

7… Si les Tricolores affi­chaient neuf joueurs quali­fiés au deuxième tour, le clan argentin n’est pas en reste. Les compa­triotes de Juan Martin Del Potro étaient sept au deuxième tour, soit leur meilleur bilan depuis 2009 (sept également).

La surprise du jour…

Pas de place au chau­vi­nisme car Richard Gasquet doit faire face à un deuxième tour compliqué et piège face à Malek Jaziri. Le Tunisien (63e mondial) sort d’une saison sur terre battue inté­res­sante où il a atteint les quarts de finale à Marrakech, les huitièmes de finale à Barcelone ne cédant qu’en trois sets face à Grigor Dimitrov puis la finale à Istanbul. Autant dire que le natif de Bizerte posera des problèmes à « Richie » qui a remporté le seul duel qui a eu lieu entre les deux hommes à Montpellier en 2017. « C’est un joueur qui joue bien sur le tard, juge le Tricolore. Il sert bien et il a un bon coup droit. Tous les matchs sont durs pour moi. J’espère fran­chir ce tour. Je sais que physi­que­ment et tennis­ti­que­ment tout va bien. »

La star du jour…

Il y aura du beau monde sur les courts de Roland‐Garros avec notam­ment la fin d’un duel promet­teur sur le court 18 qui oppose Dominic Thiem à Stefanos Tsitsipas. Lucas Pouille doit aussi revenir sur le court pour terminer son match face à Cameron Norrie qui est revenu à deux sets à un. Rafael Nadal, Serena Williams, Maria Sharapova, Simona Halep, Garbine Muguruza ou encore Caroline Garcia seront en lice pour valider leur billet au troi­sième tour.

Les Bleus du jour…

Lucas POUILLE (FRA)[15] – Cameron NORRIE (GBR) 6–2 6–4 5–7 interrompu

Julien BENNETEAU (FRA) – Juan Martin DEL POTRO (ARG) [5]

Malek JAZIRI (TUN) – Richard GASQUET (FRA) [27]

Pierre‐Hugues HERBERT (FRA)Jeremy CHARDY (FRA)

Shuai PENG (CHN) – Caroline GARCIA (FRA) [7]

Garbiñe MUGURUZA (ESP) [3] – Fiona FERRO (FRA)

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros