AccueilLe tennis au cinéma: Les vacances de Mr Hulot (7/10)

Le tennis au cinéma : Les vacances de Mr Hulot (7÷10)

-

Aujourd’hui, notre Quinzaine du cinéma fait un petit détour. Loin des films faisant du tennis leur sujet prin­cipal, nous avons décidé de rendre hommage à Jacques Tati et son oeuvre Les Vacances de Monsieur Hulot. Rassurez‐vous, le tennis n’est jamais très loin !

Fiche tech­nique

Les Vacances de Monsieur Hulot est un film sorti en 1953 dans les salles obscures et se trouve être le deuxième long‐métrage réalisé par Jacques Tati. C’est la première fois que le person­nage de Monsieur Hulot appa­raît à l’écran, il deviendra par la suite un leimotiv des créa­tions de Tati, puis­qu’on suivra ses nouvelles aven­tures suivra dans Mon Oncle, Playtime ou encore Trafic. Monsieur Hulot est donc inti­me­ment lié au cinéaste fran­çais, à la manière d’un Francis Veber et son François Pignon. La diffé­rence majeure est que seul Tati inter­prète Hulot, ne faisant donc appel à aucun acteur pour jouer ce rôle.

Synopsis

L’histoire du film nous amène en bord de mer, près de Saint‐Nazaire, où un certain Monsieur Hulot (Jacques Tati) a décidé de prendre quelques jours de vacances. Maladroit, le person­nage prin­cipal nous fait vivre quelques péri­pé­ties du quoti­dien, au travers desquelles on apprend à le connaître. Véritable boute‐en‐train malgré lui, Hulot va créer l’éton­ne­ment et la stupé­fac­tion dans la petite station balnéaire de Saint‐Marc‐sur‐Mer.

Quelle place pour le tennis ?

Ici, le tennis ne fait qu’une courte appa­ri­tion mais qui vaut le coup d’être citée ! C’est lors d’une scène où l’on voit Monsieur Hulot s’adonner à diffé­rentes acti­vités spor­tives qu’on finit par le retrouver sur un court. On y voit donc un Jacques Tati au service, tentant d’imiter les légendes Cochet, Lacoste ou Borotra. Une scène rare passée à la posté­rité, qui au final résume bien le person­nage de Monsieur Hulot : jouant beau­coup sur les gestes et souvent maladroit, il se révé­le­rait presque être un loin­tain cousin du mime Marceau. 

Pourquoi on vous le conseille

Bien évidem­ment, on ne vous conseille pas Les Vacances de Monsieur Hulot pour son approche du tennis, mais il reste un bon film, que l’on peut consi­dérer comme le véri­table point de départ des créa­tions de Jacques Tati. C’est ici que son person­nage fétiche est né, et c’est grace à cette oeuvre autant comique que poétique qu’on le verra évoluer par la suite. Comme hier avec Hard, Fast and Beautiful, le film nous plonge dans un pays de l’après‐guerre – la France cette fois -, et son climat écono­mique favo­rable. Tout y est : la légè­reté, la poésie et l’hu­mour. Si vous n’avez jamais vu d’oeuvre chapeautée par l’homme à la pipe, n’hé­sitez plus ! Et si vous désirez aller un peu plus loin, on ne peut que vous conseiller l’ex­cellent Playtime, sorti en 1967 et consi­déré par certains comme l’apogée de la carrière de Jacques Tati. 

Kdotennis pour Noël, la bonne solu­tion pour les amou­reux de tennis de Rafa et de Roger

Vous cher­chez un cadeau original et exclusif pour un passionné de tennis ? 
Foncez vite sur Kdotennis.com