AccueilLe tirage au sort : on va savoir
Array

Le tirage au sort : on va savoir

-

Le tirage au sort de Roland‐Garros, qui aura lieu demain soir, est un des premiers grands moments de la quin­zaine Porte d’Auteuil. Plusieurs ques­tions se posent déjà, à savoir quelle sera la partie de tableau de Roger Federer pour son retour ou encore les tirages dont béné­fi­cie­ront les Français.

Quelle partie de tableau pour Federer ?

Roland‐Garros a démarré lundi avec les quali­fi­ca­tions, mais le tirage au sort est certai­ne­ment le premier grand événe­ment de la semaine. Comme chaque année, il réserve son lot de surprises et nous permettra d’en savoir davan­tage sur les affiches qui pour­raient avoir lieu Porte d’Auteuil. L’une des premières incon­nues concerne Roger Federer. Le Suisse, de retour à Paris après trois ans d’ab­sence, va très vite savoir s’il sera dans la partie de tableau de Rafael Nadal ou Novak Djokovic. Mais les diffi­cultés arri­ve­ront proba­ble­ment dès le stade des huitièmes de finale avec des joueurs comme Fognini, Cilic, Coric ou Khachanov. Si Federer bascule dans la partie de tableau de Djokovic, le tenant du titre Rafael Nadal verrait alors se profiler une demi‐finale contre Dominic Thiem. Ce qui pour­rait consti­tuer leur troi­sième affron­te­ment de suite Porte d’Auteuil, pour deux victoires de l’Espagnol, en demi‐finale il y a deux ans et en finale l’année dernière.

Qu’attendre chez les femmes ?

Chez les femmes, Naomi Osaka arri­vera pour la première fois de sa carrière avec le statut de numéro 1 mondiale sur un Grand Chelem. La Japonaise, qui n’est pas forcé­ment la plus à l’aise sur ocre, pour­rait retrouver deux spécia­listes en demi‐finale : la tenante du titre Simona Halep, ou Kiki Bertens, récem­ment titrée à Madrid, puis demi‐finaliste à Rome. Halep part une nouvelle fois avec le statut de favo­rite, elle qui reste sur deux finales de suite dispu­tées à Paris, trois depuis 2014. Mais il faudra se méfier de Petra Kvitova ou de Sloane Stephens (fina­liste l’an passé) qui peuvent faire office d’épou­van­tails. Serena Williams, qui sera tête de série n°10, arrive sans réels repères à Paris. Il sera tout de même inté­res­sant de voir dans quelle partie du tableau elle se situe.

Un Djokovic – Kyrgios d’entrée ?

Comme chaque année, il y a de nombreux épou­van­tails que certains joueurs et joueuses préfé­re­raient éviter. Le tirage au sort risque de nouveau de nous offrir quelques jolis premiers tours et ce même face aux prin­ci­pales têtes de série. Nick Kyrgios ou encore Grigor Dimitrov (pour ne citer qu’eux) seront certai­ne­ment à éviter chez les messieurs. Après ses décla­ra­tions chocs et polé­miques sur Novak Djokovic, Rafael Nadal ou Fernando Verdasco, le hasard pour­rait se « venger » et offrir un premier tour explosif entre le fantasque joueur austra­lien et un de ses trois joueurs. Imaginez un seul instant si Kyrgios s’offre Djokovic et imite sa célé­bra­tion ? Du côté des dames, on peut évoquer Victoria Azarenka, Jelena Ostapenko, Venus Williams ou même Kristina Mladenovic, qui semble revenir à un très bon niveau depuis le début de sa colla­bo­ra­tion avec Sascha Bajin. Attention donc aux surprises pour certaines têtes de série.

Et pour les Français ?

Chez les hommes, il ne va peut être pas falloir attendre de grandes perfor­mances. Gaël Monfils semble le plus apte à se frayer un chemin au moins jusqu’en huitièmes. Lucas Pouille pour­rait égale­ment avoir une carte à jouer, puis­qu’il garde un statut de tête de série et devrait être bien protégé sur ses premiers matchs. Pour Tsonga ou Gasquet, le tableau risque d’être bien plus diffi­cile. Du côté des Bleues, les attentes sont placées sur Caroline Garcia et Kristina Mladenovic. La première sortira du tournoi de Strasbourg, où elle a pour le moment atteint les quarts de finale. La seconde, après un quart de finale à Rome, semble retrouver son niveau. Mais ce sera un tirage de tous les dangers, puis­qu’elle pour­rait faire face à une tête de série dès le premier tour.