Muguruza : « Je n’ai rien à perdre »

    38

    Un an après Wimbledon, Garbine Muguruza dispu­tera une deuxième finale de Grand Chelem, sa première à Paris. Avec un seul set perdu depuis le début de la quin­zaine, la protégée de Sam Sumyk abor­dera ce grand rendez‐vous en confiance. En confé­rence de presse, l’Espagnole a beau­coup insisté sur son appren­tis­sage de la gestion des émotions. 

    À 22 ans, Garbine Muguruza confirme qu’elle s’ins­crit de plus en plus comme une des valeurs montantes du circuit féminin. La protégée de Sam Sumyk dispu­tera sa deuxième finale dans un Grand Chelem, un an après celle perdue à Wimbledon contre Serena Williams. L’Espagnole est venue à bout de Samantha Stosur (6−2 6–4). « Je suis vrai­ment très contente. Cela a été un match diffi­cile et je voulais vrai­ment m’en sortir contre Samantha (Stosur), qui est une grande joueuse. C’est un rêve devenu réalité (…) Je n’ai rien à perdre. Je vais essayer de gagner contre la meilleure joueuse du monde. Je vais essayer de ne pas me laisser déborder par les émotions. »

    Justement. En confé­rence de presse, la joueuse ibérique a insisté sur cet aspect. Une finale où l’enjeu sera énorme tant pour Serena, qui espère égaler les 22 trophées de Steffi Graf, que pour elle qui vise son premier titre majeur. « J’ai beau­coup appris. Je sais comment gérer mes émotions sur et en‐dehors du court. C’est essen­tiel car il n’est jamais bon de les montrer ou de ne pas les contrôler. J’apprends. Ici, j’ai tout mis en place et ça se passe bien (…) Je ne crois pas avoir changé mais je pense savoir un peu mieux ce que je dois faire et effec­tuer des choix appro­priés car j’ai plus d’ex­pé­rience. » De quoi la mener vers une première couronne ?

    De votre envoyé spécial à Roland Garros

    A propos de l’auteur

    Loïc Revol

    Journaliste / Rédacteur chez We Love Tennis.