Voici un petit tour d’horizon statistique concernant les quatre demi‐finalistes 2013 masculins ! Ça va swinguer dans les chaumières et sur le Central ! Cette année, c’est un grand cru – Bourgogne pas Bordeaux !
- Le joueur du dernier carré ayant joué le plus de jeux depuis le début de la quinzaine est Rafael Nadal. L’Espagnol en a joué 162. Paradoxalement – ou pas s’il on considère qu’il est monté en puissance, au fur et à mesure de l’avancement de la compétition, c’est allé constamment decrescendo : 42 jeux joués face à Brands au premier tour et 24 hier face à Wawrinka. Les marques ont été prise par le Roi de la terre battue !
- Le joueur du dernier carré ayant réussi le plus de points gagnants depuis le début de la quinzaine est Novak Djokovic. Le Serbe en a joué 154. Il est lui aussi monté en puissance dans le domaine qu’il domine : le summum ayant été atteint hier face à Tommy Haas, avec 48 points gagnants !
- Le joueur du dernier carré ayant le pourcentage de première balle le plus élevé depuis le début de la quinzaine est Rafael Nadal : 76%!
- Le joueur du dernier carré comptabilisant le plus d’aces depuis le début de la quinzaine est Jo‐Wilfried Tsonga avec 22.
- Le joueur du dernier carré ayant le pourcentage de points gagnés le plus élevé sur première balle depuis le début de la quinzaine est Jo‐Wilfried Tsonga avec un total de 80%. Le Français a été impressionnant dans ce secteur du jeu !
- Rafael Nadal mène 19 à 15 face à Novak Djokovic dans leurs confrontations. Ils se sont affrontés 15 fois sur terre battue et l’Espagnol a dominé le Serbe à 12 reprises. Depuis 2011, « Nole » domine les débats : il a remporté 8 de leurs 11 dernières confrontations.
- Depuis le début de l’année, Novak Djokovic comptabilise 36 victoires et 5 défaites. Depuis le début de la saison de terre battue, il comptabilise 12 victoires et 2 défaites.
- Depuis le début de l’année, Rafael Nadal comptabilise 41 victoires et 2 défaites – tout en gardant à l’esprit qu’il n’est revenu à la compétition qu’en février, après avoir notamment manqué l’Open d’Australie. Depuis le début de la saison sur terre battue, il comptabilise 36 victoires et 2 défaites – pas moins du triple du « Djoker » !
- David Ferrer mène 2 à 1 face à Jo‐Wilfried Tsonga dans leurs confrontations. Il ne se sont affrontés qu’un seule fois sur terre battue. C’était en 2010, à Rome, et l’Espagnol s’était baladé 6–4 6–1 !
- Depuis le début de l’année, David Ferrer comptabilise 36 victoires et 9 défaites. Depuis le début de la saison sur terre battue, il comptabilise 16 victoires et 4 défaites.
- Depuis le début de l’année, Jo‐Wilfried Tsonga comptabilise 26 victoires et 8 défaites. Depuis le début de la saison sur terre battue, il comptabilise 15 victoires et 3 défaites.
Le dernier carré 2013 c’est : Tsonga la French touch, Rafa l’habitué en final come back, « Nole » en mode Joker, et Ferrer la mobylette à l’affut.
Publié le jeudi 6 juin 2013 à 22:00