Rafael Nadal est en finale ! Après Robin Soderling, l’Espagnol a dominé le numéro quatre mondial, Andy Murray en trois manches (6−4, 7–5, 6–4 en 3h17). Une victoire qui aura permis de rassurer le numéro un mondial avant de retrouver Novak Djokovic ou Roger Federer en finale.
« Il va falloir que je sois très fort mentalement. Mais il est certain que je peux gagner. J’ai simplement besoin de jouer mon meilleur tennis ». Andy Murray y aura cru, jusqu’au bout. Dans un match à rebondissements, l’Ecossais aura eu sa chance face au numéro un mondial, Rafael Nadal. Après avoir accroché l’Espagnol dans les deux premiers sets – et surtout dans le 2e – Murray, aura été bien incapable de gagner les points importants. A la différence de Nadal. De nombreuses occasions manquées par Murray dont les nerfs n’auront pas été assez solides. Et c’est la finale qui lui passe sous le nez.
C’est Rafa qui entame le mieux la partie. L’Espagnol réalise le break dès le 3e jeu sur un superbe passing long de ligne (2−1). Après trois balles de break écartées, Nadal confirme (3−1). Le niveau de jeu s’élève, le match dure déjà depuis près de 30 minutes. Rafa domine les débats dès que l’échange dure, le double break en poche (4−1 puis 5–1). Le plus dur était fait pour Rafa. Pas si sûr car Murray n’a pas dit son dernier mot. Rafa ne parvient pas à conserver son avance. Un scénario presque habituel depuis le début de la quinzaine. Andy réussit à refaire son retard et recolle à 4–5. Mais Nadal s’en sort finalement. La troisième balle de set est la bonne, 6–4 en 1h03. Murray aura quand même eu le mérite de s’accrocher, et de se montrer de plus en plus agressif.
La partie s’équilibre dans la deuxième manche, marquée par des longs rallyes. Rafa prend les commandes dans le 5e jeu et s’empare du service de son adversaire, après un point conclu au filet (3−2). Une avance une nouvelle fois de courte durée. C’est le jeu du « tu me break , je te break ». C’est sur une double faute que Rafa perd sa mise en jeu, après avoir cassé une corde. Murray recolle, 3–3. Bis repetita. Rafa, repasse devant (4−3) sur un nouveau coup droit long de ligne gagnant…puis reperd son service (4−4). Déjà cinq break d’affilée. Et c’est finalement Murray qui mène au tableau d’affichage pour la première fois du match (5−4). Puis Nadal qui retrouve ses premières balles, remporte son service blanc avec autorité (5−5). On passe le cap des deux heures de jeu. Rafa serre le jeu et conclut cette deuxième manche, 7–5. Ca se complique sérieusement pour Murray désormais.
Et Rafa poursuit sur sa lancée dans la 3e manche. Murray semble accuser le coup. L’Espagnol mène vite 2–0, puis 3–1. Mais l’Ecossais s’accroche pour finalement gâcher deux balles de break dans le 6e jeu et laisser filer Rafa (4−2). Nouvelle occasion manquée dans le 8e jeu pour Murray. Il n’aura converti sur l’ensemble du match, que trois balles de break en pas moins de 18 opportunités. Rafa mène alors 5–3. Puis Murray recolle 4–5. Un sursis de courte durée. Rafa conclut le match, 6–4 après 3h17 de jeu.
Rafa se qualifie ainsi pour sa 6e finale à Roland Garros. Soit pas moins de 44 victoires sur la terre battue parisienne. C’est en tout cas un beau cadeau d’anniversaire pour l’Espagnol, avant un match choc en finale, face à Novak Djokovic ou Roger Federer. Pour une affiche de gala.
Publié le vendredi 3 juin 2011 à 17:47