AccueilNadal et Del Potro sont attendus

Nadal et Del Potro sont attendus

-

Après vous avoir réveillé pendant cette première semaine, on vous présente les quatre derniers huitièmes de finale du tableau masculin.

Le programme de lundi

Rafael Nadal (ESP/1) – Maximilian Marterer (ALL)

H2H : premier duel

Au lende­main de 32e anni­ver­saire, Rafael Nadal veut s’offrir un cadeau avec une quali­fi­ca­tion pour les quarts de finale. Pour y parvenir et égaler Novak Djokovic avec 12 quarts à Roland‐Garros, l’Espagnol devra se débar­rasser de Maximilian Marterer qu’il affronte pour la première fois de sa carrière. Sur le papier, il s’agit du huitième de finale le plus déséqui­libré. L’Allemand de 22 ans (70e) est un cogneur et reste sur une demi‐finale à Munich et une victoire sur Gaël Monfils à Lyon. Pour sa première à Paris, il atteint les huitièmes de finale. Fidèle à lui‐même, le Taureau de Manacor se veut prudent : « Je l’ai vu joué ici contre Shapovalov et contre Zverev à Munich. C’est un joueur avec un gros poten­tiel. Il a un bon service, un coup droit effi­cace. Il met beau­coup de lift dans sa balle, je m’at­tends à un match difficile. »

Marin Cilic (CRO/3) – Fabio Fognini (ITA/18)

H2H : Cilic 2 – 1 Fognini

Et si l’Italie plaçait deux joueurs en quarts de finale ? Une perfor­mance qui n’est plus arrivée depuis Roland‐Garros 1973 avec Paolo Bertolucci et Adriano Panatta. Au lende­main de la quali­fi­ca­tion de Marco Cecchinato, Fabio Fognini peut imiter son compa­triote. La tâche s’annonce ardue face à Marin Cilic mais le fantasque joueur trans­alpin a les armes pour l’inquiéter. Cilic et Fognini se sont affrontés à trois reprises mais plus depuis 2011.

Juan Martin Del Potro (ARG/5) – John Isner (USA/9)

H2H : Del Potro 6 – 4 Isner

Arrivé sur la pointe des pieds en raison d’une bles­sure aux adduc­teurs contractée à Rome, Juan Martin Del Potro s’est peu à peu rassuré dans son physique et il a pris confiance dans son jeu. Pour pour­suivre l’aventure, il devra résoudre l’équation John Isner qui reste sur deux victoires de suite face à lui (Miami en 2018 et Bercy en 2017). Si les deux joueurs se sont déjà joués à dix reprises, il s’agira du premier duel sur terre battue. John Isner a l’objectif de devenir le premier joueur améri­cain à rallier les quarts depuis Andre Agassi en 2003.

Kevin Anderson (AFS/6) – Diego Schwartzman (ARG/11)

H2H : Anderson 2 – 0 Schwartzman

Le premier match du jour sur le court Suzanne‐Lenglen oppo­sera Kevin Anderson à Diego Schwartzman, deux joueurs discrets qui avancent serei­ne­ment et tran­quille­ment. Finaliste au dernier US Open, Kevin Anderson peut encore marquer l’histoire de son pays en succé­dant à Cliff Drysdale, dernier joueur sud‐africain quart de fina­liste à Roland‐Garros en 1967. Anderson et Schwartzman se sont affrontés seule­ment à deux reprises, dont une fois sur terre battue à Nice en 2016 avec un succès du Sud‐Africain.

De votre envoyé spécial à Roland‐Garros