AccueilSD - Caroline Garcia, comme une grande !

SD – Caroline Garcia, comme une grande !

-

C’est la première grosse perf’ de la journée ! Caroline Garcia, invitée par les orga­ni­sa­teurs, domine Zuzana Ondraskova, 6–3 6–4, en 1h15 de jeu.

Caroline Garcia est bien décidée à devenir une cham­pionne. A GrandChelem/Welovetennis, on a pu le constater : elle est dans sa bulle, mène une vie de moine et travaille comme une forcenée pour progresser, notam­ment physi­que­ment. Dans le numéro 23 de GrandChelem, nous avions d’ailleurs passé une journée avec elle et son papa, Paul, prêt à manager la carrière de sa fille, ce qu’il appelle « l’œuvre de sa vie ».

Pour ce premier tour à Roland Garros, face à Zuzana Ondraskova, Caroline, 188ème mondiale, avait ses chances. Pourquoi ? Trois raisons. Parce que son adver­saire est 91ème au clas­se­ment WTA et que l’on dit souvent qu’entre les portes du top 100 et les filles au‐dessus de la 200ème place, la diffé­rence existe, mais laisse la place à de belles perfor­mances. Parce qu’il y a cinq mois, à l’Open d’Australie, la Lyonnaise avait brillam­ment passé le cap du premier tour, sauvant des balles de match et faisant preuve de ressources mentales éton­nantes face à Varvara Lepchenko, 76ème. Parce que son jeu, tout en intel­li­gence et fait de variété, nous laisse lui penser un avenir doré.

Caro avait ses chances et elle ne nous a pas déçu ! 6–3 6–4, la messe est dite en à peine plus d’une heure. En face, Ondraskova n’a jamais semblé en mesure de gêner la Bleuette. 30 points gagnants, 30 fautes directes, 73% de premières balles… Mais aussi des montées à la volées payantes (11÷14) et une belle effi­ca­cité sur les balles de break – quatre conver­ties sur cinq. La prise d’initiative était la marque de la plus jeune, aujourd’hui, c’est clair.

Evidemment, il y a encore beau­coup de choses à travailler, dans l’impact physique et au service, mais ce qu’on a vu nous a plu, cette atti­tude, cette assu­rance, ce poten­tiel. Au prochain tour, elle aura peut‐être l’occasion de mesurer le chemin qui lui reste à parcourir : si la logique est respectée, c’est Maria Sharapova qu’elle pour­rait retrouver… En atten­dant, elle peut savourer cette deuxième victoire sur le circuit WTA, une deuxième en Grand Chelem ! A seule­ment 17 ans… Dire que certaines attendent des années pour vivre ces émotions‐là. C’est le talent, c’est le travail, bravo Caroline !