C’est la première grosse perf’ de la journée ! Caroline Garcia, invitée par les organisateurs, domine Zuzana Ondraskova, 6–3 6–4, en 1h15 de jeu.
Caroline Garcia est bien décidée à devenir une championne. A GrandChelem/Welovetennis, on a pu le constater : elle est dans sa bulle, mène une vie de moine et travaille comme une forcenée pour progresser, notamment physiquement. Dans le numéro 23 de GrandChelem, nous avions d’ailleurs passé une journée avec elle et son papa, Paul, prêt à manager la carrière de sa fille, ce qu’il appelle « l’œuvre de sa vie ».
Pour ce premier tour à Roland Garros, face à Zuzana Ondraskova, Caroline, 188ème mondiale, avait ses chances. Pourquoi ? Trois raisons. Parce que son adversaire est 91ème au classement WTA et que l’on dit souvent qu’entre les portes du top 100 et les filles au‐dessus de la 200ème place, la différence existe, mais laisse la place à de belles performances. Parce qu’il y a cinq mois, à l’Open d’Australie, la Lyonnaise avait brillamment passé le cap du premier tour, sauvant des balles de match et faisant preuve de ressources mentales étonnantes face à Varvara Lepchenko, 76ème. Parce que son jeu, tout en intelligence et fait de variété, nous laisse lui penser un avenir doré.
Caro avait ses chances et elle ne nous a pas déçu ! 6–3 6–4, la messe est dite en à peine plus d’une heure. En face, Ondraskova n’a jamais semblé en mesure de gêner la Bleuette. 30 points gagnants, 30 fautes directes, 73% de premières balles… Mais aussi des montées à la volées payantes (11÷14) et une belle efficacité sur les balles de break – quatre converties sur cinq. La prise d’initiative était la marque de la plus jeune, aujourd’hui, c’est clair.
Evidemment, il y a encore beaucoup de choses à travailler, dans l’impact physique et au service, mais ce qu’on a vu nous a plu, cette attitude, cette assurance, ce potentiel. Au prochain tour, elle aura peut‐être l’occasion de mesurer le chemin qui lui reste à parcourir : si la logique est respectée, c’est Maria Sharapova qu’elle pourrait retrouver… En attendant, elle peut savourer cette deuxième victoire sur le circuit WTA, une deuxième en Grand Chelem ! A seulement 17 ans… Dire que certaines attendent des années pour vivre ces émotions‐là. C’est le talent, c’est le travail, bravo Caroline !
Publié le mardi 24 mai 2011 à 12:23