Tout le monde, enfin presque, attend le quart de finale entre Gaël Monfils et Roger Federer. Selon nous, même si tout est possible, surtout avec la Monf’, trois axes se dégagent de ce qui doit être le choc de la quinzaine.
Scénario 1 : Federer joue numéro 1 mondial
Si le Suisse sort l’artillerie lourd avec ce que cela comporte, Gaël Monfils, malgré sa bonne volonté, sera dépassé par les événements. Pour que le tricolore ait une chance de titiller le Suisse, il faudrait que celui ci ne joue pas à son meilleur niveau ; mais aussi que le public soutienne clairement Gaël. Même dans ce cas précis, ce dernier devrait sortir le match de sa « life » pour dominer un Roger, rêvant de plus en plus au titre.
Scénario 2 : Monfils est sur un nuage
Dans ce cas précis, c’est Roger qui devra temporiser. Et le Suisse en a vu d’autres. C’est le scénario le plus improbable, tant les tricolores ont du mal à se libérer, et face au Suisse, et face à leur public. Il n’y a qu’à voir le duel livré par Tsonga contre Del Potro pour comprendre le « syndrôme » du « J’ai voulu trop bien faire ». Encore que… Gaël Monfils est un mec un peu à part.
Scénario 3 : Monfils se blesse
On craint fortement ce scénario. En résumé, un match dur, légèrement indécis et un Gaël grimaçant, appelant le kiné de l’ATP pour finalement jeter l’éponge. L’explication : « Je ne pouvais plus me déplacer, c’est frustrant que la douleur revienne justement face à Roger ». Ce serait horrible, mais vu l’état de son genou avant le tournoi, on peut légitimement émettre cette possibilité.
Publié le mercredi 3 juin 2009 à 00:54