Dans un match accroché, Maria Sharapova rejoint non sans lutter la finale de Roland Garrosen battant Victoria Azarenka 6–1 2–6 6–4. La numéro 2 mondiale défiera ou Serena Williams, ou Sara Errani pour défendre son titre.
Un début en rouleau compresseur
On attendait un choc. Un match âpre et tendu entre les joueuses les plus bruyantes du circuit. Nous en avons eu un en quelque sorte. « Sharapova a appris de son match d’hier, elle n’a pas laissé le temps à Azarenka de mettre son jeu en place », a déclaré à l’issue du premier set Tatiana Golovin sur le plateau de France TV. Pas faux. Vingt‐huit petites minutes ont suffi à Maria pour glaner la première manche 6–1. Un score lourd mais tout à fait logique. Malgré un début agressif et un break d’entrée pour la Biélorusse contre une Masha encore en dedans, la n°2 mondiale s’est fait violence pour débreaker et enchaîner les jeux pour mener 6–1. En 28 minutes seulement. Une statistique parlante ? 91% de points gagnés derrière sa première balle. Une statistique de future championne. Enfin, juste une statistique…
La révolte de l’outsider
Azarenka est une ancienne numéro 1 mondiale, et sa première demi‐finale à Roland, elle veut en profiter. Plus à l’aise sur terre battue que lors de ses premières années sur le circuit, la Biélorusse montre plus de constance dans les échanges et pousse Sharapova à la faute. La tenante du titre donne beaucoup de points en coup droit. Un coup qu’elle maitrisait à merveille dans le premier set. A 2–3 pour Azarenka, elle craque finalement. Vika fait le break, confirme et profite d’une double faute de Masha sur son service pour égaliser à une manche partout juste avant que la pluie ne vienne interrompre les débats. C’est parti pour le bras de fer.
Le combat et la délivrance
Son adversaire revenue dans le match, Maria doit se faire violence. C’est difficile parce que l’efficacité n’est plus là au service. Les double‐fautes restent très nombreuses pour Maria. Même si elle réussit à breaker pour mener 2–1, son inconstance sur ses mises en jeu lui coûte un débreak d’office. Mais au mental, la Russe fait honneur aux fiertés de ses origines et contre une nouvelle fois le service d’Azarenka. Ce n’est pas pour autant que la protégée de Sam Sumyk baisse les bras. Elle met tout ce qu’elle dans ses frappes et gêne Masha. La Russe continue quand même sa marche enavant. 4–2, puis 5–2. Elle peut aller chercher le match sur son service. Mais c’est là que Vika l’attend. Accrocheuse, la n°3 mondiale pousse Sharapova à l’exploit et efface quatre balles de match ! Revenant à 4–5, elle oblige la tenante du titre à aller chercher une fois de plus le match sur son service. Ce qu’elle fait sur un jeu blanc, retrouvant son efficacité au meilleur des moments. Elle termine sur un ace, le douzième du match. Pour onze double‐fautes. Tout n’a pas été parfait. Tout n’a pas été facile. Mais la finale est là. La défense du titre est en marche.
Pour suivre la quinzaine de Roland Garros sur TWITTER avec WELOVETENNIS :
Pour suivre Rémi Cap‐Vert : c’est ici
Pour suivre Pauline Dahlem : c’est ici
-
Envie de jouer avec un ancien pro ? La TennisBOX est pour vous ! Une exclusivité kdotennis.com
-
Se faire coacher par un coach du circuit, c’est possible ! Découvrez le service E‑coaching.
-
Les 2 livres de la collection We Love Tennis sont disponible dans un pack spécial sur kdotennis.com
Publié le jeudi 6 juin 2013 à 18:08