AccueilSharapova : "Je m'améliore"

Sharapova : « Je m’améliore »

-


C’est une Maria Sharapova toute heureuse qui s’est présentée devant les jour­na­listes, en confé­rence de presse. La Russe continue son parcours sans faute à Paris… une ville qu’elle apprécie tout particulièrement.

Aujourd’hui, tu réalises un très bon match, tout en contrôle. Comment te sens tu au niveau de ton jeu ?
Je suis contente d’être là à nouveau, en demi‐finales, c’est la troi­sième fois que j’y parviens. Le match a été disputé et les tours précé­dents ont été diffi­ciles, mais je trouve que je m’amé­liore tour après tour. C’est très impor­tant car Kaia est une des meilleures joueuses du monde, c’est une vraie battante. Elle est très forte en retour et sert très bien. Cela a été très diffi­cile aujourd’hui.

Est‐ce que cette victoire était plus facile que prévu aujourd’hui ?
On ne sait jamais à quoi s’at­tendre. Il faut être présente sur le court, y aller et se dire : « j’es­père que mon niveau va être meilleur aujourd’hui, parce que je sais que le match va être très disputé. » Je me disais “elle va être là, présente et capable de faire cela, à vouloir disputer le match au maximum », je devais être prête à faire face au combat.

Tu as mieux servi que l’autre jour. Tu avan­çais plus vers le filet et tu as mieux contrôlé les points…
Oui, sur ce match‐là, je trouve que j’ai vrai­ment amélioré beau­coup d’as­pects de mon jeu. Sur les matchs précé­dents, j’étais trop souvent sur la défen­sive. Aujourd’hui, je suis rentrée sur le court en me disant, « Il faut que je sois plus agres­sive, il faut que je sois systé­ma­ti­que­ment à l’in­té­rieur du court pour bien frapper mes balles.

On te sent beau­coup plus à l’aise au niveau de tes dépla­ce­ments sur terre battue. Quels chan­ge­ments as‐tu effectué ?
C’est vrai que je me sens mieux à ce niveau là, mais d’une manière géné­rale, mes dépla­ce­ments sont meilleurs sur toutes les surfaces, pas seule­ment sur terre. Je suis plus forte en ce qui concerne les glis­sades, la récu­pé­ra­tion, sur d’autres mouve­ments aussi. Depuis que je travaille avec mon nouvel entraî­neur physique, j’ai beau­coup progressé. Il m’aide énor­mé­ment, c’est vrai. On travaille aussi ensemble, hors saison. C’est un vrai travail d’équipe. De mon côté, je me pousse à en faire plus. J’essaie d’être posi­tive et de toujours me mettre un peu de pres­sion pour viser toujours plus loin. c’est ça qui m’aide à progresser.

Que penses‐tu du public de Paris ?
J’adore le public de Paris, telle­ment éclec­tique. J’aime bien aussi celui de Tokyo. A Paris, en tout cas, j’aime comment les gens vivent leur vie. Ils sont tous assis aux terrasses des cafés. C’est surpre­nant, ils sont assis juste à côté des voitures qui passent dans la rue. Les gens sont tous assis très près les uns des autres. C’est comme s’ils pouvaient entendre leurs conver­sa­tions. C’est une ambiance que j’ap­précie et que j’ai­me­rais retrouver ailleurs, dans d’autres villes.

Au prochain match, tu affron­teras Petra Kvitova…
Ce sera un match très diffi­cile. Quand Petra est en forme et en confiance, elle frappe très bien sa balle. C’est une joueuse dange­reuse. Je pense que le niveau sera élevé, il faudra sortir un grand match.