AccueilTsonga : "Je jouerai beaucoup mieux au prochain tour"

Tsonga : « Je jouerai beau­coup mieux au prochain tour »

-

Jo‐Wilfried Tsonga est revenu face à la presse sur sa diffi­cile quali­fi­ca­tion pour le second tour à Roland Garros. Le Français laisse entendre que la tension l’a désta­bi­lisé mais affirme qu’il sera meilleur au prochain tour. Verbatim.

Comment expli­quer ces difficultés ?

Les raisons sont multiples. D’abord c’est un premier tour. Ensuite mon adver­saire ne m’a pas faci­lité la tâche et puis je manquais aussi un peu de matches. Mon problème de dos m’a écarté de la compé­ti­tion un petit moment. Tout cela, c’est assez pour que le match soit difficile.

Etiez‐vous tendu ?

Je ne sais pas. Mais mon corps a donné tous les signes de la tension. J’avais du mal à bouger et j’étais essoufflé assez vite. Cela fait un petit moment que je n’avais pas joué en compé­ti­tion. Jouer cinq sets, cela va sûre­ment me donner un petit coup de boost. Je suis resté long­temps sur le terrain, j’ai pris des repères et je vais beau­coup mieux jouer au prochain tour.

Quand il vous breake au début du 5e set, avez‐vous paniqué ?

J’ai tendance à réagir en mode contraire en me disant : « De toute façon, perdu pour perdu, il faut faire le truc ». Ce sont souvent des moments où j’ar­rive à me calmer et à me remettre dans mon match en me concen­trant sur les choses essen­tielles. Je m’ac­croche, je me bats et je sais que dans ce tournoi, il n’y a que du bon à prendre.

Est‐ce la victoire de l’expérience ?

Oui, je pense que j’ai gagné ce match à l’ex­pé­rience. Il n’a pas dû en jouer énor­mé­ment des matches comme celui‐là. A la fin, il me le donne un peu, ce n’est pas vrai­ment moi qui vais le chercher.


Êtes‐vous inquiet après un tel match ?

Je ne sors pas inquiet. J’ai joué long­temps, mais j’ai 2 jours pour récu­pérer. Je suis content d’avoir gagné. Beaucoup de joueurs ont gagné des tour­nois en ayant un premier tour diffi­cile, voire en sauvant des balles de match. Il n’y a pas péril en la demeure.