Visiblement très touché par la claque reçue sur le Central de Roland Garros face à Novak Djokovic, Jo‐Wilfied Tsonga ne s’est pas éternisé face à la presse. Le Manceau a reconnu qu’il s’était senti parfaitement impuissant face au Serbe et que le moment passé sur le court avait été particulièrement difficile. Les mots du Français.
Jo, pouvez‐vous nous raconter comment vous avez vécu ce match ?
Forcément, je n’ai pas très bien vécu ce qui s’est passé. Ce ne sont pas les moments les plus marrants. C’était dur quoi… Concrètement, j’ai mal démarré mon match. Ensuite, il m’a enlevé du temps, je ne jouais pas très bien… Et après, contre ce genre de joueurs, c’est l’engrenage. Il se met à jouer de mieux en mieux et ça défile. Même quand j’ai essayé de temporiser, ça n’a pas fonctionné car il a été très agressif. Bref il m’a empêché de jouer. Voilà, je n’ai pas d’autre explication, il a été tout simplement meilleur, beaucoup plus fort que moi. J’étais même vraiment en‐dessous. Il n’y a pas une seule seconde où j’ai eu une opportunité d’être présent au score. Dans ces cas‐là, on a un sentiment d’impuissance qui n’est pas très agréable. On s’accroche, on essaie de rester dans le match, de faire ce qu’on peut en espérant que ça finisse par sourire. Et quand ça ne sourit pas, et bah… C’est comme ça.
Être éliminé aussi sèchement, en moins d’une heure et demi, ça doit être compliqué à gérer…
Forcément, cela ne fait pas du bien de sortir comme ça de Roland Garros. Après un tel match, pas mal de choses vous passent par la tête… (Des trémolos dans la voix, les larmes aux yeux) Mais voilà, je n’ai pas d’autre choix que de continuer à m’accrocher. Dans les tennis, il y a des moments qui vous sourient, et des moments très durs aussi, même beaucoup plus de moments durs que de moments heureux. Voilà, c’est comme ça. J’espère vivre des moments meilleurs que celui‐ci. En tout cas, je ne vais pas tout remettre en cause parce que perdu ce match, dans la mesure où les autres précédents matchs contre Novak je les ai aussi perdus, même 7–5 au 5e… Je sens qu’il y a quand même du mieux dans ce que je fais ces dernières semaines, je vais continuer la dessus, et on va voir où ça va me mener.
Jo‐Wilfried Tsonga digne ambassadeur de la marque aux trois bandes
Publié le dimanche 1 juin 2014 à 20:44