AccueilFed CupLes Bleues sont dos au mur

Les Bleues sont dos au mur

-

Ce choc franco‐suisse n’en finit plus de nous régaler ! Au terme d’une rencontre tota­le­ment indé­cise et parti­cu­liè­re­ment disputée, Timea Bacsinszky redonne l’avantage à la Suisse après avoir battu Kristina Mladenovic 7–6(4) 4–6 7–5 après 3h17 de jeu. La Suisse mène et les Bleues vont désor­mais tenter d’arracher un double décisif…

Ce premier tour promet­tait d’être spec­ta­cu­laire. Pour l’instant, diffi­cile de faire mieux tant les joueuses régalent avec des matchs aux multiples rebon­dis­se­ments. Le duel des numéros 1 n’a pas échappé la règle. Bien au contraire. Kristina Mladenovic et Timea Bacsinszky ont offert un énorme combat de 3h17 de jeu. Une rencontre extrê­me­ment disputée qui a fina­le­ment tourné à l’avantage de la Vaudoise. A l’image du premier simple de samedi, le premier set s’est avéré être un tour­nant. Et Kiki risque de maudire ce jeu décisif où après avoir été menée 4–2, elle est revenue à hauteur de son adver­saire avant de tota­le­ment craquer et de commettre trois vilaines fautes directes, dont deux en revers (son point faible du jour).

Un retour tardif dans le troi­sième set

Pourtant, malgré ce coup dur du premier set, qui a duré 1h14 de jeu, la Tricolore profite de la faiblesse en coup droit de la native de Lausanne. Le match est alors tota­le­ment relancé en égali­sant à un set partout. Le dernier acte est tout aussi fou et hale­tant. Après avoir pris le meilleur départ en menant 3–1, Bacsinszky se fait reprendre par Kiki. Mais la Suissesse, sur un contre‐pied alors qu’elle était au filet, connaît une alerte au genou gauche. Le temps mort médical est demandé à 3–2 40–30 sur le service de Mladenovic… Moment où la dyna­mique était française.

À peine de retour sur le court, Timea se libère tota­le­ment, remporte un rallye de 23 échanges et reprend l’avantage (5−2). Mais Kiki ne lâche pas et refait une nouvelle fois son retard. Mais cette débouche d’énergie pour égaliser lui coûte cher puisqu’elle cède sa mise en jeu une dernière fois à 6–5 sur une nouvelle faute en revers. Un symbole.

Parmentier pour égaliser

Dos au mur, Yannick Noah tente un coup de poker en déci­dant d’ali­gner Pauline Parmentier lors du dernier simple. La Nordiste n’a plus disputé un simple à enjeu depuis 2013 contre l’Allemagne. Elle affron­tera Belinda Bencic et devra abso­lu­ment s’im­poser afin d’ar­ra­cher un double décisif…

De votre envoyé spécial à Genève