Fed Cup
Le rêve des Bleues



L’équipe de France affronte la Roumanie de Simona Halep pour une place en finale de Fed Cup. Kristina Mladenovic sera la première sur le court face à la numéro 2 mondiale. Présentation.

Crédit photo : Chryslène Caillaud


"Je suis prête." Après le tirage au sort de la demi-finale, Kristina Mladenovic ne cachait pas sa détermination à l’idée de lancer la demi-finale face à Simona Halep, numéro 2 mondiale. Déçue de ne pas avoir été alignée lors du premier tour face à la Belgique en février dernier, la Tricolore (66e) a eu les préférences du capitaine Julien Benneteau. Décevante depuis le début de l’année, « Kiki » a (un peu) retrouvé la confiance avec son quart de finale à Monterrey. Bien qu’elle peine à retrouver son niveau du premier semestre 2017, Kristina Mladenovic a toujours su se sublimer en Fed Cup et dans les gros matchs. Ça tombe bien, elle a encore l'occasion de le montrer face à l’ancienne numéro 1 mondiale qu’elle a affronté à cinq reprises pour trois succès (deux sur dur et un sur gazon). Le seul duel sur terre battue, en finale de Madrid en 2017, avait accouché d’une grosse bataille (7-5, 6-7(5), 6-2) remportée par Simona Halep, actuelle tenante du titre de Roland-Garros.



Halep : "J'ai vraiment le désir de soulever le trophée"

Les filles de Julien Benneteau doivent réaliser une rencontre parfaite pour espérer disputer une nouvelle finale, trois ans après celle de Strasbourg perdue au bout du suspense face à la République Tchèque. Les joueuses roumaines ont fait de la compétition un objectif prioritaire cette année. Simona Halep le disait clairement à Doha en février dernier : "C’est la première fois qu’on va en demie, ça signifie beaucoup. Quand j’ai commencé la saison, j’ai dit que mon objectif principal était vraiment de bien jouer en Fed Cup et de réussir un grand résultat. J’espère vraiment qu’on pourra gagner la prochaine rencontre. Ça va être énorme pour nous, pour notre pays. J’ai vraiment le désir de soulever le trophée." Voilà qui plante le décor.

Une sixième finale pour les Bleues ?

Si le début des hostilités promet d’être bouillant entre Kristina Mladenovic et Simona Halep, le deuxième simple sera piégeux pour Caroline Garcia face à Mihaela Buzărnescu. Alors qu’il s’agit de leur premier affrontement, la numéro 1 française (21e) devra se méfier d’une joueuse gauchère (30e) qui a déjà brillé sur terre battue avec une demi-finale aux Internationaux de Strasbourg en 2018 et une finale à Prague lors de cette même année. "Je crois à fond en mes chances et dans les chances de l'équipe de France" a lâché Caroline Garcia dans les colonnes de L'Équipe, elle qui a remporté sept de ses huit derniers simples dans la compétition. Avec le duo Garcia - Mladenovic de retour aux manettes, les Bleues peuvent rêver de se qualifier pour la sixième finale de leur histoire en Fed Cup.