Fed Cup
Halep lance la Roumanie



La Roumanie, qui dispute sa première demi-finale dans la compétition, ne pouvait pas rêver d’un meilleur départ. Portée par de très nombreux supporters roumains à Rouen, Simona Halep apporte le premier point à son pays après avoir battu Kristina Mladenovic 6-3, 6-1 en 1h40 de jeu.

Simona Halep est une femme de parole. La numéro 2 mondiale a fait de la Fed Cup un objectif majeur en cette saison 2019 et elle n’a pas déçu pour le premier simple de cette demi-finale face aux Bleues. Opposée à Kristina Mladenovic, la lauréate de Roland-Garros 2018 a fait parler sa science du jeu de terre battue en variant les zones et les trajectoires. Si le premier set a été très disputé (presque une heure de jeu) et accouche d’une grosse bataille, l’ancienne numéro 1 mondiale a fait la différence à 3-3 en reprenant le service de la Tricolore au terme d’un jeu particulièrement long. Simona Halep se libère et prend alors totalement le contrôle des débats pour s’imposer 6-3, 6-1 en 1h40.

La Française, elle, ne s’en sort pas avec un service en panne (seulement 55% de premières et 41% de points gagnés sur ses deuxièmes). Sur ses huit jeux de service, elle a toujours dû écarter des balles de break (17 opportunités en faveur de Simona Halep). Après le jeu de 3-3 au premier set, elle a été breakée à cinq reprises sur six jeux. Difficile d’envisager mieux. Opposée à Mihaela Buzărnescu, la pression est désormais sur les épaules de Caroline Garcia qui va tenter de remettre les deux formations à égalité. La Lyonnaise, numéro 1 française, devra aussi faire taire des supporters roumains particulièrement impressionnants depuis le début de la rencontre.

De votre envoyé spécial à Rouen