AccueilFed CupCornet et Razzano pour débuter !

Cornet et Razzano pour débuter !

-

En 2014, l’ob­jectif de l’équipe de France de Fed Cup est clair : remonter dans le Groupe Mondial. Cela passera par une victoire face à la Suisse, ce week‐end. Pour y parvenir, Amélie Mauresmo a confié les rôles de leaders à Alizé Cornet… et Virginie Razzano.

Le choix de l’ex­pé­rience. C’est certai­ne­ment ce qui a poussé Amélie Mauresmo à sélec­tionner Virginie Razzano plutôt que Kristina Mladenovic pour débuter en simple, samedi, dans cette rencontre de Fed Cup face à la Suisse. Il faut dire que Virginie dispute cette compé­ti­tion depuis 2001 et y a remporté quelques matches coupe­rets, à l’in­verse de Mladenovic qui n’a que très peu de vécu. Comme on ne peut pas dire que ces deux joueuses au clas­se­ment simi­laire surfent sur de très bonnes dyna­miques, il fallait tran­cher sur un critère ou l’autre. Mauresmo l’a fait dans le sens de Razzano, alignant la Nîmoise pour la première fois depuis le barrage face à la Slovénie, en 2012. Néanmoins, face à Stefanie Voegele, installée dans le top 50, qui sort d’une saison 2013 inté­res­sante, ce sera loin d’être facile.

Razzano plutôt que Mladenovic pour débuter

A Alizé Cornet de tenir son rang de numéro un trico­lore en deuxième match. Mais, là encore, on peut se faire du souci… Si la Française part favo­rite contre Belinda Bencic, 139ème mondiale, elle devra plus que se méfier d’une adver­saire très promet­teuse, âgée de seule­ment… 16 ans, et qui s’est offert le luxe de passer un tour à Melbourne. Pas pour rien que la presse suisse s’en­flamme pour sa rookie, dési­gnée révé­la­tion du sport helvète en 2013 grâce à ses succès à Roland Garros et Wimbledon Junior ! « Elle a, pour son âge, une formi­dable matu­rité », expli­quait Heinz Günthardt en janvier, dans la Tribune de Genève. De là à la comparer à Martina Hingis, il n’y a qu’un pas… que nos voisins alpins fran­chissent aisé­ment – à tort ou à raison ? On devrait le véri­fier rapidement.

Attention à Bencic, l’hé­ri­tière d’Hingis ?

Dans le cas où un double décisif devait être disputé, c’est une paire composée de Mladenovic et Caroline Garcia qui est pour le moment annoncée. En face : Timea Baczynski et Viktorija Golubic. Seront‐ce réel­le­ment les équipes alignées ? A voir, Mladenovic et Garcia n’ayant disputé par le passé qu’un match sans enjeu ensemble, dans cette compé­ti­tion. Razzano jouera‐t‐elle égale­ment le dimanche ? Rien n’est moins sûr non plus, même si on voit mal Mauresmo se passer de Mladenovic pour le double en cas de parité à l’issue des simples. Bref, beau­coup de ques­tions pour ce week‐end de Fed Cup à hauts enjeux, sur la surface dure du stade de Coubertin. Avec, en tête, l’ob­jectif d’un barrage, en septembre, mais, cette fois… pour remonter dans le Groupe Mondial.

France – Suisse

A Paris ; stade Pierre de Coubertin ; dur indoor

Samedi, à partir de 13h00

R1 Virginie RAZZANO – Stefanie VOEGELE

R2 Alizé CORNET – Belinda BENCIC

Dimanche, à partir de 13h30

R3 Alizé CORNET – Stefanie VOEGELE

R4 Virginie RAZZANO – Belinda BENCIC

R5 Caroline GARCIA/Kristina MLADENOVIC – Timea BACSINSZKY/Viktorija GOLUBIC