AccueilFed CupCe n'est pas passé loin

Ce n’est pas passé loin

-


Pauline Parmentier est passée tout près de la victoire mais la Française s’in­cline fina­le­ment en trois manches, 7–5, 1–6, 7–9, face à Daniela Hantuchova. Après le triste épisode Rezaï, l’équipe de France a offert un beau spec­tacle de trois heures. Mais une résis­tance qui ne suffit pas pour battre la 20ème mondiale. C’est désor­mais Razzano qui doit ramener les deux équipes à égalité. 


« On s’est bien prépa­rées, on est prêtes à tout donner. On est vrai­ment là pour se battre. »
Pauline Parmentier ne pouvait pas si bien dire. La Française s’est battue jusqu’au bout face à Daniela Hantuchova. Mais en vain puisque elle s’in­cline en trois manches, 7–5, 1–6, 7–9, après trois heures de jeu. Trois heures de combat à Bratislava, histoire de parfai­te­ment lancer les hosti­lités entre la France et la Slovaquie. Un match à suspense qui permet d’ou­blier, un peu, le pathé­tique épisode Escudé‐Rezaï.

Face à la 20ème mondiale, Pauline n’est pas favo­rite. La Tricolore démarre timi­de­ment et se fait breaker pour se faire mener 4–1. Mais très vite son jeu de défense débous­sole Hantuchova. Oui, Pauline ramène toutes les balles, court dans tous les sens et pousse la Slovaque à la faute. 22 au total dans cette première manche. Résultat, la 62ème joueuse mondiale empoche le premier set, 7–5. Le lift haut et profond de Parmentier met la Française sur de bons rails. Les suppor­ters de l’hexa­gone en profitent pour donner de la voix. Et si Pauline nous refai­sait le coup de l’US Open où elle avait dominé faci­le­ment Hantuchova en deux sets secs. 

Mais l’es­poir est vite glacé dans la seconde manche. Et pour­tant quelques points seule­ment font la diffé­rence. A 1–0 pour la Slovaque, Pauline qui mène 40–30 sur son service commet une vilaine faute en coup droit et sur le coup d’après rate un smash facile. Deux minutes plus tard, break en poche pour la Slovaquie. Premier tour­nant du match. Du coup, Hantuchova reprend confiance et mène vite 3–0. Ses coups fusent, son jeu d’att­taque est en place. Elle remporte le deuxième round 6–1. Avec au passage 14 coups gagnants, contre 3 du côté de la Française. Un vrai passage à vide chez la numéro un bleue qui se prolonge dans le dernier set. 

Parmentier est menée 4–2 mais au mental et au courage, elle revient à égalité pour même passer devant 5–4. Dès lors, les deux joueuses ne lâchent rien. Pauline défend encore et toujours, quand de l’autre côté du filet, Hantuchova tente tout ce qu’elle peut pour déborder la Parisienne, alter­nant revers croisés courts et grosses frappes à plat. La déci­sion se fera dans la tête. La bataille fait rage. Mais à ce petit jeu, les offen­sives de Daniela Hantuchova finissent par payer : 9–7 au dernier set. La 20ème mondiale peut serrer le point. 

Il n’est jamais bon de débuter une rencontre avec la perte du premier simple, mais sur ce match Pauline a montré que la France, avec ses armes, peut bous­culer la Slovaquie. A Razzano de persé­vérer dans cette voie afin de ramener les deux équipes à égalité dès ce soir.

ça va être dur pour les Bleues !

Parmentier finit par céder