Nicolas Escudé a été nommé capitaine de l’Equipe de Fed Cup. Il remplace donc Georges Goven dont la gentillesse avait installé l’équipe dans une ronron innéfficace.
En tant que joueur, le « Scud » privilégiait l’attaque directe, la frappe sèche. En tant que commentateur et consultant, il avait un certain talent pour s’enflammer, et surtout valoriser à juste titre un exploit. En janvier dernier, son plaisir non dissimulé à voir Jo allumer le feu fut un vrai régal. Sa nomination est donc une bonne nouvelle même s’il convient de signaler que le processus est discutable : « Les joueuses se sont réunies il y a une quinzaine de jours pour nommer un capitaine. Pour les avoir eues presque toutes au téléphone, mon nom est sorti à l’unanimité. Je leur ai alors demandé deux‐trois jours de réflexion pour que je mesure l’ampleur de la tâche. » a expliqué le nouveau capitaine. Ce que l’on peut donc « discuter » c’est le fait que ce soit les joueuses qui décident de leur propre avenir.
A ce titre, il est aussi intéressant de noter que les filles ont évité une fille. Nathalie Tauziat, dont la carrière au plus haut niveau, le sens tactique, mais aussi le rôle d’entraineur au sein des matchs par équipes étaient une sacrée signature. En revanche, Nicolas Escudé veut bousculer les habitudes, notamment sur le sujet Bartoli, et cela, c’est un vrai changement : « Mon objectif va être de composer l’équipe la plus performante, si possible avec Marion Bartoli. C’est pour ça que dans les jours à venir, je vais l’avoir au téléphone pour savoir comment elle se situe par rapport à cette compétition. » a commenté Nicolas Escudé qui rajoutait même ne pas être gêné par la problématique des entraineurs sur place. « Que ce soit en Fed Cup ou en Coupe Davis, à partir du moment où les rencontres commencent, les entraîneurs ont bien sûr le droit de venir. Après ils ne font pas forcément partie du staff et ne seront pas forcément impliqués dans les décisions que j’aurai à prendre. Mais, je serai bien sûr en contact avec les entraîneurs des joueuses. ». Après ses belles paroles, on attend avec impatience la première sélection du « Scud » car pour avoir interrogé Alizé Cornet sur son différent avec Marion, ça risque de swinguer !
Publié le samedi 13 décembre 2008 à 18:25