AccueilFed CupEscudé choix par excès ou défaut ?

Escudé choix par excès ou défaut ?

-

Nicolas Escudé a été nommé capi­taine de l’Equipe de Fed Cup. Il remplace donc Georges Goven dont la gentillesse avait installé l’équipe dans une ronron innéfficace.

En tant que joueur, le « Scud » privi­lé­giait l’at­taque directe, la frappe sèche. En tant que commen­ta­teur et consul­tant, il avait un certain talent pour s’en­flammer, et surtout valo­riser à juste titre un exploit. En janvier dernier, son plaisir non dissi­mulé à voir Jo allumer le feu fut un vrai régal. Sa nomi­na­tion est donc une bonne nouvelle même s’il convient de signaler que le processus est discu­table : « Les joueuses se sont réunies il y a une quin­zaine de jours pour nommer un capi­taine. Pour les avoir eues presque toutes au télé­phone, mon nom est sorti à l’unanimité. Je leur ai alors demandé deux‐trois jours de réflexion pour que je mesure l’ampleur de la tâche. » a expliqué le nouveau capi­taine. Ce que l’on peut donc « discuter » c’est le fait que ce soit les joueuses qui décident de leur propre avenir.
A ce titre, il est aussi inté­res­sant de noter que les filles ont évité une fille. Nathalie Tauziat, dont la carrière au plus haut niveau, le sens tactique, mais aussi le rôle d’en­trai­neur au sein des matchs par équipes étaient une sacrée signa­ture. En revanche, Nicolas Escudé veut bous­culer les habi­tudes, notam­ment sur le sujet Bartoli, et cela, c’est un vrai chan­ge­ment : « Mon objectif va être de composer l’équipe la plus perfor­mante, si possible avec Marion Bartoli. C’est pour ça que dans les jours à venir, je vais l’avoir au télé­phone pour savoir comment elle se situe par rapport à cette compé­ti­tion. » a commenté Nicolas Escudé qui rajou­tait même ne pas être gêné par la problé­ma­tique des entrai­neurs sur place. « Que ce soit en Fed Cup ou en Coupe Davis, à partir du moment où les rencontres commencent, les entraî­neurs ont bien sûr le droit de venir. Après ils ne font pas forcé­ment partie du staff et ne seront pas forcé­ment impli­qués dans les déci­sions que j’aurai à prendre. Mais, je serai bien sûr en contact avec les entraî­neurs des joueuses. ». Après ses belles paroles, on attend avec impa­tience la première sélec­tion du « Scud » car pour avoir inter­rogé Alizé Cornet sur son diffé­rent avec Marion, ça risque de swinguer !