AccueilFed CupFin du rêve pour les Bleues

Fin du rêve pour les Bleues

-

Au terme d’un week‐end épique et d’un double à rebon­dis­se­ments mais globa­le­ment dominé par les Tchèques, Kristina Mladenovic et Caroline Garcia s’inclinent 7–5 7–5 contre Barbora Strycova et Karolina Pliskova. La République Tchèque décroche sa cinquième Fed Cup en six ans.

C’est terrible. Oui, la décep­tion prime après la perte de ce double décisif (7−5 7–5) contre Barbora Strycova et Karolina Pliskova. Les regrets existent car Caroline Garcia et Kristina Mladenovic ont eu des occa­sions, notam­ment à l’entame de la deuxième manche où elles se procurent quatre balles de break (deux à 1–0 puis deux à 2–1). Mais sur l’ensemble de la rencontre, le duo tchèque a dominé les débats en profi­tant aussi de la méforme de Kristina Mladenovic. Kiki n’a pas eu le rende­ment attendu sur cette rencontre. Tout l’inverse de Caro qui a continué de planer et de démon­trer qu’elle avait tout d’une grande. La Lyonnaise a tenu la maison bleue à de nombreuses reprises comme à 4–4 dans le deuxième set en sauvant trois balles de break sur sa mise en jeu. La numéro un fran­çaise a été impres­sion­nante et il sera inté­res­sant de voir si un tel week‐end peut lui servir de déclic pour ses perfor­mances sur le circuit.

Si la décep­tion est bien réelle, il ne faut pas oublier à quel point la République Tchèque était large­ment favo­rite avant le week‐end. Les Tricolores ont démontré qu’elles avaient le niveau pour viser (très) haut. Avec Amélie Mauresmo à la baguette, les filles ont l’avenir devant elles et possèdent une capi­taine capable de les trans­cender. Elles auront aussi fait vibrer tout un public derrière elles. L’ambiance au Rhénus de Strasbourg a été excep­tionnel au cours de ces deux journées.

De leur côté, les Tchèques confirment qu’elles sont la nation phare du tennis féminin avec ce cinquième trophée en six saisons. Petr Pala devient ainsi le capi­taine le plus titré de l’his­toire (cinq titres).